Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Chronicles of a Diamond de Black Pumas (ATO Records)
Après le succès phénoménal de leur premier album éponyme en 2019 (7 nominations aux Grammys, plus de 400 millions de streams sur le désormais classique “Colors”), le duo d’Austin Black Pumas, formé par le chanteur Eric Burton et le producteur Adrian Quesada, revient avec un nouveau disque qui distille une recette soul infusée de blues, de funk, de psychédélisme, de ce métissage musical qui fait la force d’un projet que vous entendez sur Nova avec le tube “More than a Love Song”, incontournable de cette antenne depuis sa sortie au cœur de l’été. “La vie, c’est plus qu’une chanson d’amour, plus qu’un fantasme…” disent-ils sur ce titre qui introduit Chronicles of a Diamond, album décrit comme un recueil de « touches de pop symphonique céleste, d’excursions étonnantes dans le jazz-funk et des balades gospel aériennes semblant tomber des étoiles ». Un programme en forme de voyage céleste où la soul resterait au cœur du système. Et ferait toujours rugir de plaisir les plus sensibles d’entre vous.
Night and Day de Dub Shepherds (Bat Records)
Du dub auvergnat ? On parle évidemment du duo Dub Shepherds, dont le quatrième album, Night and Day, paraît aujourd’hui et dont le son évoque toujours autant, miracle de la mondialisation et du partage des cultures, celui de Kingston, de Spanish Town, de Portmore. Lee Perry, le dub digital, le rocksteady, les ambiances roots, la philosophie si particulière du reggae vue depuis Clermont-Ferrand.
Madres de Sofia Kourtesis (Ninja Tune)
Le lien indestructible qui lie la mère à l’enfant… version deep house tribale, mélodique, lyrique : Sofia Kourtesis a fait sensation cette année avec la sortie de « Madres », un single qui s’approche des 2 millions de streams et qui donne son titre au premier album de cette productrice d’origine péruvienne basée à Berlin. De ses propres mots, « Madres » parle de toutes les mères, sans aucune distinction de genre : sa mère, la vôtre, la mienne, ses sœurs, ses frères ou encore plus largement les membres LGBTQIA+ qu’elle considère comme des mères au sein de leurs communautés. À voir en live bientôt au Pitchfork Music Festival.