On vous offre des places pour l’édition 2023 des Primeurs de Massy du 1ᵉʳ au 4 novembre !
Les premiers albums sont des ouvertures de chapitres, des éclats de sincérités sonores où, le temps d’une dizaine de titres, on tente de saisir l’essence, les mots, l’esprit et le talent de cette première rencontre artistique. Certains sont des éternels orphelins et d’autres les aînés d’une belle famille cohérente qui grandit à chaque opus.
Célébrer ces aînés, c’est accompagner la difficile tâche du partage et de l’abandon de l’œuvre au public et c’est déterminant. Les Primeurs de Massy l’ont bien compris et heureusement qu’ils sont là.
Depuis 1998, c’est un rendez-vous automnal de manifestation musicale “satisfaisante et salvatrice” pour ne citer que le festival. Le mois de novembre (pire mois de l’année, on le sait tous) pointe le bout de son nez et pour contrer aisément ses déboires pluvieux, on se réunit pour écouter de la bonne musique (évidemment à Massy). Cette année cela prend place du 1ᵉʳ au 4 novembre et c’est toujours organisé par Paul B, scène de musiques actuelles de Massy.
Depuis 2015, il a lieu conjointement avec la ville de Castres qui proposera à partir du jeudi 2 novembre une programmation plus ou moins similaire. Cette année, le line-up à Massy est assurément défricheur et prometteur. Pour commencer les hostilités (pas si hostiles) vous pourrez retrouver Zaho de Sagazan qui renouvelle, à 23 ans, la chanson française merveilleusement bien, chien noir et sa pop poétique, Loverman pour un voyage hypnotique et lointain, Hanami pour se faire électrocuter et Poil Ueda pour un mélange rock organique/tradition japonaise et rite bouddhiste (ouais, c’est costaud).
Le lendemain, c’est avec Coline Rio que vous passerez une partie de la soirée avec son projet solo après avoir chanté avec le groupe Inuit, pour enchainer avec Glauque (qui ne le sera pas) et son écriture sans concession tout droit venue de Namur. Le Jazz d’Asynchrone vous prendra par la main pour rendre hommage au regretté Riuichi Sakamoto et Kalika sera pop et insolente.
Le vendredi, les Lillois Ladaniva vous donneront l’antidote au spleen (ils l’ont), la néo-soul de Yellowstraps viendra vous cueillir façon bxl. La sincérité de Martin Luminet et la romantisme grunge de Fils Cara seront les suivants avant la soulfolk hypnotique de Form.
Le dernier jour pour Massy et l’avant-dernier pour Castres verra arriver les voyous sonores de Bandit Bandit, le bijou créole qu’est Oriane Lacaille et la merveille de duo batterie/clavier que sont Chiens Méchants. L’espiègle et non moins talentueuse Claire apportera sa pop et le quintet jazz parisien Ishkero va clairement vous scotcher.
C’est donc une édition qui s’annonce belle, novatrice, ivre de découverte et comme toujours unique. Un paysage sonore très très attirant qui sera, on l’espère, générateur des albums petits frères dignes héritiers de leurs aînés.
Nova est vraiment très content de vous offrir des places, (vraiment ça nous fait plaisir), ça se passe ci-dessous et jouez avec le mot de passe dispo sur la page Facebook de Nova Aime.