Depuis la plainte d’une députée d’extrême droite, les mineurs n’ont plus accès à l’exposition World Press Photo de Budapest, montrant des personnes LGBTQUIA+.
Il faut une très bonne raison pour qu’une exposition photo soit interdite aux moins de 18 ans, généralement les expositions de ce type sont accessibles à toutes et tous, il peut y avoir des mises en garde bien sûr, mais les seules raisons qui peuvent éventuellement justifier d’une interdiction sont liées à la pornographie ou à la violence… Il n’y a rien de tout ça dans l’exposition photo du Musée Nationale de la capitale hongroise.
Ce que cette députée d’extrême droite a trouvé choquant, ce ne sont rien d’autre que ces personnes que l’on voit sur les images : ce sont des personnes LGBTQIA+, “on peut voir par exemple des hommes en habits de femme et en talons aiguilles se mettre du rouge à lèvres”, rapporte le site Index. Il n’en fallait pas plus à l’extrême droite hongroise pour monter au créneau, exiger et obtenir l’interdiction de l’endroit aux mineurs. C’est qu’il ne faudrait pas les bouleverser, les jeunes, pourtant généralement bien plus au taquet que les anciens sur ces questions.
Une plainte qui plaide « la protection de l’enfance »
Il a fallu une plainte d’une Députée d’extrême droite, Dora Doru, pour que les autorités du pays cèdent. Une plainte qui a pour motif la « protection de l’enfance ». La même majorité au pouvoir a fait adopter en 2021 une loi homophobe également intitulée « Protection de l’enfance », qui assimile homosexualité et pédocriminalité, en interdisant, au nom de la lutte contre la pédocriminalité, « la représentation » de l’homosexualité auprès des mineurs.
Des photos des « Golden Gays », de Hannah Reyes Morales
Précisons que les photos de l’exposition de Budapest incriminées n’ont absolument rien de choquant. Il s’agit de clichés signés Hannah Reyes Morales. Originaire des Philippines, Hannah est une photographe reconnue qui s’est intéressée pour le New York Times aux « Golden Gays », une communauté composée de personnes âgées LGBTQI+ qui partagent une maison à Manille. Une communauté qui s’entraide face aux discriminations et qui monte des spectacles pour en vivre.
Il faut aussi préciser que ses images ont été primées et choisies par la prestigieuse organisation World Press Photo, qui expose chaque année à travers le monde une sélection des meilleures images d’actualité. La jeunesse hongroise, du moins une partie d’entre elle, a protesté le weekend dernier en défilant les yeux bandés pour réclamer, non pas d’être éloignée des Musées, mais des réformes éducatives. Pour finir, sachez que ce n’est pas la première fois que Dora Doru fait parler d’elle. Cette députée d’extrême droite avait en 2020 broyé en public un livre de contes inclusifs qu’elle avait qualifié de propagande homosexuelle.