Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « NO FUTURE », de Swing, qui entre en playlist.
Il n’est pas si loin le temps de l’Or du Commun. Le succès du groupe dans les années 2010 a sacré Swing, Primero et Loxley en piliers du rap belge, et ce n’est même pas fini puisque l’ODC a fait un comeback en 2021 avec Avant la nuit. Le trio ne lâche pas le projet doré, mais chacun s’autorise aussi à voler de ses propres ailes : Primero a sereinement sorti “Serein”, puis « Fragments », projets solo, Loxley a coréalisé la série documentaire BXXL et est aux platines de la radio Tipik, tandis que Swing construit une solide carrière solo avec deux projets déjà applaudis…. et bientôt un petit dernier.
Il s’avère qu’il chante autant qu’il rappe, et avait dans sa besace un petit paquet de morceaux, prêts à devenir album. C’est ainsi que le premier projet solo de Swing, Marabout, sort en 2018. Et puis ça lui (et nous) a plu et un deuxième bébé est paru à l’aube de la pandémie mondiale, en février 2020. Il s’appelle ALT F4. Dans ce projet, du kick, oui, mais aussi de la chanson, Némir, Angèle, Duñe, Crayon, des airs de James Blake, parfois même.
À l’époque, Swing parlait d’un “ALT F5” un peu moins triste. Bon. Ça ne s’appelle pas ALT F5 et c’est quand même toujours teinté de désespoir, du moins ce morceau, « NO FUTURE », sorti il y a quelques jours.
Deux morceaux en un (oui, allez jusqu’à 2:20, on passe sur une basse very sexy). Vous avez là le deuxième single annonçant la sortie du premier album studio de l’artiste. Ça ne s’appellera pas ALT F5 mais AU REVOIR SIMÉON. Siméon, c’est le prénom civil de Swing. Il est donc permis d’imaginer un au revoir à son moi pour une renaissance artistique, une naissance en tout cas, l’affirmation d’un vrai projet solide. Après avoir fermé la fenêtre avec ALT F4, comme un projet de transition, Swing ouvre un vrai chapitre avec AU REVOIR SIMEON, attendu pour le 1ᵉʳ décembre. On en sait déjà plus : une tracklist de 15 titres est sortie, dont un feat avec Prince Waly, un autre avec YG Pablo, et puis Crayon à la prod, mais aussi Kxmel, VYNK et autres Phasm.
Des clips avec des tableaux marquants, beaux, du rap, de vraies sonorités avec de vrais instruments qui donnent quelque chose d’authentique, de pas dilué. On s’attend à un bel album introspectif, le 1ᵉʳ décembre, donc. D’ici là, pour aujourd’hui, « NO FUTURE » est notre Nouvo Nova du jour !