Le Marseille Séries Stories ouvre les portes de ses salles obscures et de sa troisième édition, le 16 novembre prochain. Durant 4 jours, Marseille sera la capitale de la série télévisée inspirée d’œuvres littéraires. Rencontre avec Xavier Leherpeur, co-programmateur de la manifestation au côté de Joris Charpentier.
« Marseille parce que c’est là que ça se passe. Séries parce que qu’on est un festival consacré à ce format télé avec 7 séries en compétitions » détaille Xavier Leherpeur, en égrainant les termes de l’intitulé du festival Marseille Series Stories, avant d’ajouter : « Quant au mot Stories, c’est simplement parce que les séries que nous présentons sont toutes adaptées de formes littéraires, qu’il s’agisse de romans, récits, mangas, pièces de théâtre, articles de journaux… et que le feuilleton au long cours a d’abord nourri la littérature, les littératures devrais-je dire qu’elles soient françaises, anglaises ou américaines avant d’intéresser les programmes télé, du feuilleton à la série. ».
Festival gratuit, le Marseille Series Stories réunit les premiers épisodes de séries en langue française inspirées de livres. Cette 3ème édition pas plus que les deux précédentes, n’a pas pour vocation de présenter l’intégralité des séries retenues, mais plutôt et avec l’accord des chaines de télé concernées puisqu’en avant-première, les deux premiers épisodes seulement. «Nous souhaitons donner, redonner le goût du livre en mettant en lumière les histoires et les auteurs qui se cachent dans l’ombre de nos séries préférées, tout en mettant en valeur le travail d’adaptation » commente le journaliste vu aussi dans la petite lucarne, sur Canal+ ou I-Télé.
La séance d’ouverture sera l’occasion de découvrir les 2 premiers épisodes des Espions de la Terreur, d’après l’ouvrage éponyme de Matthieu Suc qui revient sur la traque par les services secrets français des responsables des attentats de novembre 2015. Cette série qui aligne dans les rôles principaux Rachida Brakni ou Vincent Elbaz sera à voir plus tard dans son intégralité sur M6. (Le 16/11 à 19h30 au cinéma Pathé La Joliette, centre névralgique de la manifestation.).
Au côté des séries adaptées de polars souvent brillantes, Xavier Leherpeur se dit enthousiasmé par Shake inspirée d’Othello. Comme la tragédie shakespearienne, Shake se déroule en Italie, mais une Italie contemporaine où le personnage d’Othello n’est plus ce chef d’armée venitien, mais le caïd d’un crew de parkour, de yamakasis italiens. « Cette adaptation est redoutablement intelligente. En partant de ce drame du XVIème siècle, Shake, héros aux origines africaines nous raconte avec justesse les tourments de l’Italie d’aujourd’hui. ». A voir ! (Le 18/11 à 14h30 au cinéma Pathe La Joliette.).».
En journée des débats autour des nouvelles écritures, de la percée du réel ou de la valeur ajoutée de passer par les livres ainsi qu’un marché des éditeurs réuniront les « professionnels de la profession » comme on dit dans telles circonstances. Des masterclass pour le public, des rencontres, des ateliers pour enfants et ados, ainsi que des séances de dédicaces complètent le programme de ce festival sur 4 jours.
Tout le détail de la programmation est ici. C’est sur ce site que se font d’ailleurs les réservations pour les différentes séances, mais aussi rencontres, masterclass.