Vous êtes allergique aux cacahuètes et avez mauvaise haleine ? Alors là, vous ne pouvez pas mieux tomber. Il existe un dentifrice contre l’allergie aux cacahuètes…
L’unique solution à l’heure qu’il est pour celles et ceux allergiques à la cacahuète est de… s’abstenir d’en manger. On ne se rend pas compte si l’on est pas sensible à l’arachide, dont la cacahuète est le fruit, mais s’en passer est un vrai défi tant la plante est répandue dans l’industrie agro-alimentaire, or il faut savoir que l’allergie à la cacahuète, l’une des allergies alimentaires les plus fréquentes, peut s’avérer mortelle. Ce dentifrice pourrait donc bien bouleverser la vie de pas mal de monde. On va tout de suite préciser que ce dentifrice n’est pas encore commercialisé, mais il en prend le chemin, car les tests réalisés sont très prometteurs.
Alors comment ça marche ?
Eh bien cette pâte dentifrice va permettre de désensibiliser les personnes allergiques en présentant à celles et ceux concernés de petites quantités d’allergènes. C’est-à-dire que la pâte sera spécialement formulée pour délivrer des protéines d’arachide allergènes dans la cavité buccale.
Cette méthode d’administration, baptisée OMIT pour immunothérapie bucco-gingivale en français, n’est pas nouvelle. Elle est déjà testée pour traiter les rhinites allergiques, elle est même commercialisée par certaines cliniques privées aux États-Unis, mais c’est la première qu’on la teste pour les allergies à la cacahuète. Le test s’est déroulé ainsi : 32 patient•es allergiques à l’arachide ont été suivi•es pendant 48 semaines, les un•es recevant un dentifrice placebo et les autres une pâte contenant la substance allergisante à doses croissantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu une réponse immunologique chez le groupe qui a reçu le traitement, donc, ça marche. Il va falloir maintenant évidemment mener d’autres tests, d’autres études, pour confirmer ce résultat très encourageant…
ENCORE ?
Retrouver tous nos podcasts