Complot ? Paranormal ? Capitalisme ? Que se passe-t-il ? En attendant la réponse… Mélanie Bauer présente ce film avec l’immense Simon Pegg.
Il s’agit d’une histoire vraie. Ou presque…
Écrit et réalisé par Adam Singal, avec Simon Pegg, Minnie Driver Christopher Lloyd et Neil Gaiman la voix de Gef, la mangouste. Le film déjà disponible outre-Manche traîne à paraître chez nous… Misère. Bon, Simon Pegg vous le connaissez, il est humoriste, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma, on l’a vu dans Tintin, Mission Impossible et Star Trek, entre autres, et Neil Gaiman, lui, est un auteur de romans et de scénarios de bande dessinée vivant aux États-Unis. On lui doit les séries, Good Omens et American God entre autres chef-d’œuvre disponibles sur Amazon Prime Video, ils sont réunis dans ce film étrange basé sur une histoire tout aussi étrange : l’arnaque de « la mangouste qui parle », dans plusieurs langues, par dessus le marché.
Une vraie histoire des années 1930
Dans les années 1930, la famille Irving, une famille de fermiers l’île de Man, entend des bruits derrière les murs de leur vieille bâtisse de pierre. Croyant d’abord à une souris, la famille affirme ensuite qu’il y a une mangouste nommée Gef, qui leur parle. Pour cause, elle se serait présentée comme telle, une mangouste de quatre-vingts ans répondant au nom de Gef (à prononcer « Jeff »), originaire de New Delhi. Elle leur faisait, selon leurs dires, la conversation, répétait les leurs et à l’occasion, leur susurrait des menaces. Il faut croire que son cœur s’est attendri puisque la famille a affirmé avoir lié des liens d’amitié avec cette mangouste.
Y a-t-il vraiment une mangouste qui parle ?
Comme nos chroniques sont garanties sans spoil, la suite de la vraie histoire est à découvrir et à imaginer avec le déroulé du film, « Nandor Fodor and the Talking Mongoose »…
Bien que personne n’ait jamais vu la créature (même les nombreux journalistes venus enquêter sur l’île), mais seulement entendu sa voix bizarre, la question hante : y a t-il vraiment une mangouste Gef ? C’est là qu’apparait l’enquêteur paranormal d’origine hongroise Nandor Fodor (dans le film), venu sur l’île de Man convaincu que Gef n’est pas une escroquerie, mais une manifestation d’hystérie collective. Il est interprété par Simon Pegg, Alors, ce n’est pas vraiment une comédie, ni un thriller, le film fait couler beaucoup d’encre et les avis sont partagés. On l’attend impatiemment en France ! Ça aussi, c’est un mystère, à quand la mangouste qui parle français dans les salles de cinéma françaises ?