Une nouvelle facette artistique pour Éric Cantona, ancien footballeur, devenu également acteur, poète et peintre.
Il nous aura tout fait. Il n’a pas attendu de quitter le monde du ballon rond pour se mettre à la peinture et au cinéma, il est également devenu poète et désormais musicien. Sa tournée s’appelle « Cantona sings Eric et il joue au Théâtre de l’Atelier de Paris, de mardi à jeudi 16 novembre.
Cantona rock et mélancolique en solo, accompagné de deux musiciens, un pianiste et un violoncelliste sur scène, interprète une vingtaine de compositions, il faut le dire, avec talent. À 57 ans, l’ancien joueur de Manchester United, toujours vénéré par les fans, affiche une polyvalence artistique après des incursions réussies dans le cinéma et la peinture, un peu moins en politique… Sa tournée, »Cantona sings Eric », a débuté à Manchester et traverse aussi l’Irlande, la Suisse et la France. Ce n’est pas la première fois qu’il chante, on l’a croisé avec le groupe Dionysos, par exemple ou encore Bernard Lavilliers et Rachid Taha, ainsi que dans un clip de Liam Gallagher.
Les critiques saluent la spontanéité de Cantona sur scène, affirmant que les imperfections et les accidents font partie intégrante de l’expérience live qu’il affectionne. Bon, ça veut dire qu’il n’est pas pro, mais sûrement très attachant.
À écouter, à voir à Paris au Théâtre de l’Atelier les 14, 15 et 16 novembre 2023