L’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement vient d’ouvrir ses portes à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Coproduite par la Société du Grand Paris, elle est consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qu’il induit alors que le futur métro du Grand Paris est en pleine construction.
Le Grand Paris Express est le projet d’infrastructure le plus important d’Europe. Depuis les travaux d’Haussmann au 19ᵉ siècle, il n’y avait pas eu de chantier urbain d’une telle ampleur : 200 kilomètres de réseau, quatre nouvelles lignes de métro, construction de 68 gares… C’est un projet titanesque qui se fabrique en grande partie sous terre.
L’expo le fait remonter à la surface pour faire le récit de ce Grand Paris et mouvement. À travers l’histoire du métro, c’est la construction de la métropole parisienne qui s’y raconte. On y découvre comment le métro a inspiré la fiction et fait naître des utopies, on y mesure l’ambition des architectes, artistes, ingénieurs et constructeurs qui œuvrent ensemble à imaginer et construire la ville de demain.
Pour nous en parler, Francis Rambert et Dominique Perrault, co-commissaires de l’expo, Jean-Marc Hoffman de la Cité de l’architecture et Constance Guisset, artiste designer. On a même croisé Enki Bilal, grand imaginateur du futur…
Métro ! Le Grand Paris en mouvement à voir à la Cité de l’architecture à Paris jusqu’au 2 juin 2024.
Réalisation : Benjamin Macé