Une nouvelle loi punit l’entrée sans autorisation dans une forêt privée.
Selon une nouvelle loi promulguée cette année, pénétrer sans autorisation dans une forêt privée peut-être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Quand on sait que 75 % des forêts françaises sont privées, ça laisse peu d’espace pour s’amuser…
Mais d’où sort cette loi ?
Ce sont les sénateurs centristes qui sont à l’initiative du texte, soutenu par la majorité. L’idée est de rassurer les propriétaires fonciers des forêts en leur donnant la possibilité de verbaliser les promeneurs sur leurs terrains, pour limiter l’engrillagement de ces derniers. Inutile de préciser que cette loi ne fait pas du tout l’unanimité, la gauche notamment, qui parle de privatisation des espaces naturels, y est opposée. Selon les élus de gauche, quelques panneaux pour signaler les terrains privés auraient suffit, pas besoin d’aller jusqu’à une pénalisation.
Certaines associations de défense de l’environnement vont plus loin en pointant « le risque de dérives » et de « détournement » de cette loi à l’encontre des militants écologistes. La filière forêt bois est de plus en plus décriée pour ses pratiques controversées, on pense aux coupes rases par exemple. Les occupations de chantier se multiplient tout comme les actions anti-chasse. La nouvelle infraction pourrait à l’avenir servir à réprimer les défenseurs de l’environnement. En clair, cette nouvelle infraction pourrait faciliter la procédure et renforcer l’arsenal à disposition de la police.
Mais puisque la loi est passée, que peut-on faire ? La supprimer. Deux Députés écologistes viennent de déposer une proposition de loi pour supprimer l’infraction et revenir au droit antérieur. Les deux élus plaident pour un rééquilibrage entre le respect de la propriété privée et la liberté de circuler…