Le trio new-yorkais poursuivent leur tournée européenne pour un concert explosif.
Deux cuivres et un batteur, c’est ce qu’il suffit pour faire grimper la température avec un groove sans frontière ni limite pour une énergie folle qui prend tout son sens en live. Du jazz oui, mais aussi du dubstep, de l’électro, de la soul, du hip-hop dans un jeu au pouvoir libre et criant de créativité dans une transe immense.
Michael Wilbur, Wenzl McGowen et James Muschler se sont rencontrés à la New School où ils ont d’abord nourrit une passion pour le jazz de Coltrane dont il se sentait d’abord éloigné mais dont ils se sont approprié à leur manière l’influence de l’improvisation, de la création en direct dans un état second procuré par la musique live. Moon Hooch c’est une approche free jazz, ou free tout court d’ailleurs, de différents styles et genres qui s’entrecroisent, peu regardant de l’époque, on mélange tout avec spontanéité en une potion invraisemblablement explosive.
Entre saxophones basse, ténor et baryton, clarinette, batterie, percussions et synthétiseurs, ces instruments que l’on retrouve souvent s’associent à des objets trouvés comme des cônes de circulation fixés aux cloches de leurs cuivres pour rendre ce son presque criard mais qui offre cette large gamme d’expression nécessaire à leurs compositions. La spontanéité et le ressenti primordial du jazz et du jungle dans toute sa splendeur, rencontre la culture underground de New York qui tend à une ouverture à cette musique expérimentale. Elle-même qui se mélange fièrement aux sons bien connues qui nous font vibrer depuis les années 90 autant dans le hip-hop que dans le dubstep ou l’ambiant électronique. On construit, on déconstruit, on assemble, on transforme, on module, en se sentant libre de sortir les mélodies qui nous influence inconsciemment.
Pour ce concert aux Abattoirs, le duo Alpha Cassiopeiae sera en première partie pour nous délivrer eux aussi une performance d’un jazz frais et nouveau à la puissance d’un orgue, d’un clavier et d’une batterie seulement. Créer librement à partir de peu c’est aussi un pari parfois difficile à relever mais qui pousse toujours à la recherche d’un son progressif et efficace.
Un concert à ne pas manquer ! Nova vous offre alors des places ICI pour le concert de Moon Hooch aux Abattoirs, le 24 novembre 2023. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.