Grâce… à l’intelligence artificielle (qui est surpris ?)
Vous parlez plusieurs langues vous ? Non parce que parler plusieurs langues présenterait beaucoup d’avantages pour le cerveau, notamment en matière de vieillissement, cela préserverait notre état mental. On ne sait pas ce qu’il en est pour les langues qui n’existent plus…
Etrusque, Sumérien… Autant de peuples qui se sont perdus, comme de nombreux autres, dans les méandres de l’histoire du monde et du temps, emportant avec eux leurs langues respectives. Des langues oubliées, vieilles de plusieurs siècles, qu’une chaîne Youtube, baptisée Equator AI, a décidé de sortir du « formol » dans lequel elles se sont figées. Pour ce faire, la chaîne Equator AI, a eu recours, comme son nom l’indique, à une Intelligence Artificielle. Résultat, nous découvrons une douzaine de langues perdues. Des langues surprenantes, à l’image de l’Etrusque parlé bien avant JC par le peuple du même nom, un peuple qui vivait dans la péninsule italienne, ou encore les Sumériennes et Sumériens, originaires de Mésopotamie Antique, c’est-à-dire l’Irak d’aujourd’hui. La chaîne Equator propose aussi de découvrir, notamment, l’Urartéen, l’Avestan le Grec ancien, l’Akkadian, ou juste l’anglais ancien, dont la prononciation n’a RIEN à voir avec aujourd’hui.
La forme est là, car à l’image, on voit des hommes (une seule femme pour l’instant sur la chaine Youtube) en costumes d’époque en train de lire des textes dans leurs langues d’origine. La «performance» est d’autant plus notable que les vidéos vont jusqu’à simuler le mouvement des lèvres des récitant.es.
Problème de sources
Seul problème : la fiabilité du système. Equator n’explique pas grand-chose sur le processus qui a permis de sortir ces langues de l’oubli. On sait juste qu’on les doit à une intelligence artificielle.
Pendant ce temps-là, les langues actuellement vivantes sont en voie d’extinction, selon Mark Abley, auteur du livre « Voyage au pays des langues menacées ». Il explique que “sous l’effet de la mondialisation, 90 % des 6 000 langues parlées dans le monde auront disparu au tournant du prochain siècle”.