C’est sans doute la super nouvelle de cette semaine : un nouveau morceau de Flavien Berger, pour un album à venir.
Flavien Berger, l’artiste parisien, annonce sur les réseaux la sortie cet été d’un nouvel album, « Contrebande 02 » avec une bulle de savon en amuse bouche, à déguster dès cette semaine. Une pochette signée par Juliette Gelli représentant un poisson dessiné en savon. Le morceau s’appelle « Sapon« . Pourquoi ? Parce que c’est sa nouvelle passion, la fabrication de savons depuis son installation à la campagne. Il lui est même arrivé de les vendre au stand de merch à la fin de certains de ses concerts.
En 2014, Berger faisait son entrée dans le paysage musical avec un EP cosmique et ultra-inventif « Mars Balnéaire », puis « Leviathan », un premier album magique à l’écriture poétique.
Trois ans plus tard, en 2018, il captive de nouveaux avec « Contre-Temps », un univers onirique à la frontière de la faille spatio-temporelle, et même « radio contretemps » qui nous invite à entrer dans le brouillon de l’album, avec Flavien dans le processus de création.
De la malice, de la sincérité et une bonne dose d’imagination, il a aussi, cette année-là, caché 48 morceaux inédits dans le cosmos d’un site internet…
Ensuite le voilà explorant ses horizons musicaux avec les mixtapes « De la Friche » (2021) et « Contrebande 01 », la composition pour le film « Tout le monde aime Jeanne » (2022) et la coréalisation de l’album « Consolations » (2023) de Pomme. Son dernier disque « Dans cent ans », clôt sa trilogie mystique. L’album mêle des thèmes comme l’orgasme, le regard, le voyage temporel, le rêve, la réalité et le féminisme.
Il est toujours signé sur l’un des labels français les plus audacieux de ces dix dernières années, Pan European Recording, où sont signés Poni Hoax, Judah Warsky, Koudlam, Hanaa Ouassim ou encore Maud Geffray. Flavien Berger, artiste à contretemps, à guetter dès le printemps pour une nouvelle contrebande dans ce nouveau contre-album.