Dimanche à 20h était annoncé le palmarès de la troisième édition du Marseille Series Stories, festival de séries inspirées d’œuvres littéraires qui avait lieu dans la cité phocéenne du 16 au 19 novembre.
C’est dans une des salles du Pathé La Joliette, un cinéma implanté au cœur de ce nouveau quartier d’affaires et d’habitations proche du port, que le jury composé de la productrice Aude Albano, de la journaliste Camille Diao bien connue par le passé sur nos ondes, de la compositrice Audrey Ismaël, du scénariste Thomas Mansuy et de l’acteur Grégory Montel, a remis ses distinctions.
Le Prix de la meilleure série adaptée d’une œuvre littéraire est revenue Fellow Travelers (Compagnon de Routes), serie qui a aussi reçu le prix du Public. Ce doublé vient souligner la qualité de cette fresque mémorielle inspirée du roman éponyme de l’Américain Thomas Mallon « au casting impeccable et à l’écriture d’une intelligence remarquable » confiait Camille Diao lors de la remise des prix. « C’est à la fois politique, intime et historique, tout en parlant d’amour et de religion » ajoutait Xavier Leherpeur un des deux programmateurs (le second est Joris Charpentier) au sujet de cette série qui sera diffusée prochainement sur Canal +.
Le Prix d’Interprétation est revenu à Nelly Mira Rubin pour Unsilenced. L’actrice israélienne incarne ici « avec beaucoup de nuances et de subtilités » aux dires du jury, une collaboratrice du Président de l’état hébreu qui accuse ce dernier d’agression sexuelle et de viol sur sa personne. Aucune diffusion n’est pour l’instant annoncée en France.
Le Prix de la Mise en scène revient lui, à la série Lampie qui s’appuie sur le conte de fées et d’aventures d’Annet Schaap vendu à 120.000 exemplaires au Pays Bas. Dans cette série pour enfants, Il est question de phare, de naufrage, de garçon à la queue de poisson, de sirènes, de pirates et d’un cruel dilemme auquel est confrontée l’héroïne.