Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « I Believe In Love Again », de Peggy Gou et Lenny Kravitz.
Si on vous dit « (It Goes like) Na na na” (na na na, na na na na na), vous avez certainement en tête cet air complètement addictif du dernier hit de la DJ et productrice sud-coréenne Peggy Gou. Ça, c’est parce que vous n’éteignez jamais Nova et qu’on joue allègrement le morceau, ou parce qu’il a été le titre le plus shazamé cet été. En tout cas, cette année 2023 a marqué, pour Peggy Gou, le passage de l’ultra-underground à une certaine forme d’alternatif. Buzzer sur TikTok, il faut dire que ça aide.
Avant ça, Nova se rappelle de “It Makes You Forget (Itgehane)” (banger ultime qui se trouve dans la tracklist de notre NovaTunes 3.8). Avant ce disque, les productions de l’artiste rassemblaient quelques dizaines de pouces sur les groupes Facebook de partage de skeuds house, poussé par l’ancrage européen de Rekids, label sur lequel elle sortait ses titres. “Ithegane », édité chez Ninja Tune en mars 2018, perce. Gou quitte la Corée du Sud et s’envole pour Londres, puis Berlin. C’est la première Sud-Coréenne à jouer au Berghain.
En 2018, elle quitte les Ninja Tune et crée son propre label, Gudu : traduisez “chaussure”, en coréen, certainement un clin d’œil à son public qui s’est mis à brandir leurs chaussures lors de ses concerts en criant parfois « Peggy Gou, Peggy Shoe”. Ou bien ça peut aussi être la contraction de “Peggy Gou Does”…
Quoi qu’il en soit, les Gudu Records ont signé plusieurs artistes, que l’on retrouve dans la dernière compile sortie au printemps :
Gudu & Friends Vol. 1 de Various Artists
Gou n’a pas fini de nous surprendre et on peut raisonnablement dire qu’elle est l’une des révélations house de ces dernières années. Revenons donc à nos “Nanana”, c’est le dernier tube eurohouse de la Gou, sorti le 15 juin 2023, clipé en septembre. Ça y est, tout le monde a succombé aux beats de Peggy Shoe. She’s back, avec un deuxième titre pour teaser l’album qui devrait arriver début 2024, et elle est accompagnée en plus de ça. En guest : la rockstar qui a fait un clip complètement à poil, et qu’on soupçonne de traverser une petite crise de la soixantaine… Lenny Kravitz. Le titre s’appelle » I Believe In Love Again », et est encore habillé de pop des années 90.
Même si cela ne va pas de soi, Peggy Gou confie avoir “ toujours été une grande fan de R&B et de Lenny. J’ai écouté en boucle son album de 1998, « 5 », mon préféré, mais toute sa discographie est vraiment géniale et intemporelle » raconte l’artiste dans une note d’intention. Le résultat assez pop de ses deux derniers titres sont effectivement assez loin de la dance/techno/house qu’on lui connaît depuis ses premiers succès.
Elle se rappelle aussi d’une session d’enregistrement mémorable : « Il est entré en studio et a transformé la topline en véritable magie, écrivant au passage de nouvelles paroles et lâchant cet incroyable riff de guitare ».