Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
in Ze early morning d’iZem (Elis Records)
Quand on voyage autant que le fait le producteur iZem, on se fait des amis autant que des collaborateurs potentiels un peu partout dans le monde. Entre l’Amérique du Sud, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande ou la France — ses terrains de vadrouille de prédilection — ce globe-trotter souvent joué sur nos ondes (“Yemanaya”, “Change”, “Agua Viva”…) revient aujourd’hui avec un nouvel album sur le label Elis Records, pensé et construit avec l’aide de cerveaux d’ici, et puis d’ailleurs. L’album contient notamment le génial featuring “Maria Antonieta” avec le Brésilien Lucas Santtana, un autre habitué de cette antenne, le track très matinal “6AM”, et une panoplie de titres qui proposeront un tour du monde sonore avec une taxe carbone réduite au maximum. Have a nice trip.
BLOCKBUSTA de Busta Rhymes (Epic Records / Sony Music)
Qu’a-t-on encore à dire quand on a une douzaine d’albums au compteur, un statut de légende du game, et un compte en banque qui dépasse probablement le total des différents PEL que l’entièreté de votre famille a envisagé depuis trois générations ? Le new-yorkais Busta a donc invité sur son album quelques noms au moins aussi importants que le sien — Burna Boy, Young Thug ou Pharrell et Timbaland à la production exécutive —, capitalisé sur une carrière qui a connu pas mal de grandes montées — « Dont’ Cha », « I Know What You Want » —, et sorti quelques morceaux qui font le boulot dont le très bien nommé « OK », dont le titre résume tout et rappelle surtout que ce type-là possède un flow, une voix et un phrasé que l’on reconnaîtrait entre 1 000.
To the Moon de Jimmy Whoo & Muddy Monk (Entreprise)
Enfin, on fly to the moon ce vendredi avec le producteur de Montreuil Jimmy Whoo (désormais basé à Los Angeles) et le chanteur helvète Muddy Monk, deux âmes sensibles qui collaborent sur un EP où le ciel paraît proche et les nuages à portée de lèvre. L’un a créé des boucles qui se répètent avec nostalgie et l’autre des lyrics qui se chantent, la voix traficotée par la grâce des machines pour un vol L.A. / Fribourg avec escale dans vos rêves les plus doux. Atterrissage proche pour une « Terre étrangère » où les humains, cette fois, auraient envie de douceur.