On fait quoi ce week-end ? On donne tort à Marion Maréchal Le Pen, on chante, on danse, on va au cinéma. Vaste programme.
On sort ou bien on se remémore ?
La Rumeur le groupe de hip-hop français des Yvelines est en concert demain, samedi 2 décembre à la Cigale, sinon il y a Björk au Zénith de Nantes. Mais comme on a pris nos billets en octobre, vous vous rappelez, quand on avait la patate, on va certainement plutôt rester à la maison et poster des « RIP » (Rest In Peace) à Shane Macgowan des Pogues sur Twitter, Facebook, Toktok et autres Meta-choses. Les Pogues, formé en 1982, c’était ça :
Les Gardiens de la Forêt ou et le génial Mars Express
Les « Gardiens de la Forêt », que vous entendiez hier dans le reportage et dont le témoignage est toujours à lire dans cet article, sont à la Gaité lyrique ce vendredi soir et samedi 2 décembre toute la journée, pour des projections documentaires et des discussions entre vous, elle et eux. Croiser la route du défenseur de la forêt Amazonienne, de celui de la Taïga Rouge de Mongolie ou de la forêt polaire du Canada, ça n’arrivera pas quinze fois. Sinon, vu que c’est bien la saison, il faudrait en profiter pour aller voir « Mars Express », ce film génial dont on n’a pas encore eu l’occasion de vous parler sur Nova, mais validé par notre expert, Alex Masson. Un dessin animé cyberpunk qui se déroule en l’an 2200 sur la planète mars, entre science-fiction et enquête policière, avec une détective privée obstinée et son partenaire androïde, dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, oasis libérale, toute artificielle.
Une mère Noël en jogging énerve l’extrême droite à Nantes
On parle de la déclinaison hivernale du fameux Voyage à Nantes estival, destiné, pour faire court, à animer la ville de façon décalée.
C’est la deuxième édition de Voyage à Nantes en Hiver, depuis le weekend dernier, mais une polémique a quelque peu pollué l’inauguration. En effet, la ville a été accusée par les populistes et réactionnaires de vouloir gommer Noël en remplaçant le Père du même nom par une mère Noël en jogging, ou en supprimant les sapins et guirlandes et en choisissant des couleurs pastel pour ses décorations. « Un sujet politique très grave » selon Marion Maréchal Le Pen. A la place, elle regrette ce qu’elle qualifie d’ « une espèce de spectacle pseudo-artistique qui se veut, selon les mots de la mairie rapidement effacés, une fête non plus aux racines chrétiennes, mais une fête multiculturelle, inclusive et internationale ». C’est vrai que l’inclusivité, la multiculturalité, quel drame, quel fléau… De toute façon, le Père Noël n’a pas été remplacé, il enchaîne les photos dans son chalet scintillant de la place Royale. Pour le reste, il y a un marché de Noël, le plus grand de l’ouest, un sapin manège, deux concerts de cloches chaque jour et bien sûr, des installations lumineuses (originales et artistiques) sur certaines façades, davantage de façades cette année d’ailleurs, puisque les nantais‧es les trouvaient trop peu nombreuses. Le Voyage à Nantes en Hiver c’est jusqu’au 7 janvier…