À l’occasion du lancement de leur tournée, le trio The Strangers sort une émission fictive venue de 2222, made in San Angeles.
Il y a encore quelques mois, nous étions totalement étrangers à l’univers dystopique et futuriste The Strangers, présenté dans l’album concept du trio éponyme. Issu d’une joyeuse rencontre sur le plateau du Marseille Jazz des Cinq Continents, le projet mené par le rappeur français Leeroy (Saïan Supa Crew), l’américain Lateef The Truthspeaker (Blackalicious, Fatboy Slim) et le producteur Hervé Salters (General Elektriks) nous emmenait en 2222, à San Angeles, mégapole rassemblant les deux villes californiennes – Los Angeles et San Fransisco, pour ceux qui ne l’avaient pas. Une fiction créative qui, par sa richesse, méritait bien d’être creusée.
Bien reçu : un radio show fictif venu tout droit de 2222 est spécialement lancé à l’occasion de la tournée des Strangers. Un projet à l’image du caractère inédit de la rencontre artistique des trois artistes. En effet, l’émission superpose archives, samples et extraits de livres, films et morceaux autour d’un thème commun : l’étrangeté d’être étranger. Générique de la série fantastique Stranger Things, extrait du film O Brother des Frères Coen, Albert Camus lisant un extrait de L’Étranger qui se voit donner la réplique par Leeroy avec un paragraphe de Meursault Contre-Enquête de Kamel Daoud, passage du classique funk « She’s Strange » de Cameo ou encore une bribe du discours Welcome the Stranger d’Alexandiria Occasio-Cortez devant le congrès américain.
Et comme The Strangers n’a pas fait les choses à moitié, les morceaux sont entrecoupés de pages de pubs pour des produits futuristes présentés par DJ Aline. Ainsi, la présentatrice tentera par exemple de vous faire prendre votre prochaine pause déjeuner au « Huge Red Lobster », fast food imaginaire proposant de la chair de homard géant. À en croire le récit, cette espèce serait apparue suite à la catastrophe environnementale du 21ᵉ siècle. Ambiance.
Format inédit pour projet novateur, « A Stranger Special » est l’occasion pour le trio d’approfondir l’univers complètement barré créé pour leur premier album. À base de punchlines en français et en anglais, Lateef et Leeroy font des prouesses sur les productions hip-hop electro funky d’Hervé, bizarroïdes, mais follement efficaces. The Strange accueille sur le morceau « Welcome The Stranger » le rappeur californien Deuce ÉCLIPSE ainsi que le producteur Chief Xcel de Blackalicious sur « StrangE ».
Le radio show « A Stranger Special » est disponible gratuitement ici.