Après leur dernier concert, le groupe a annoncé que leur tournées seront à l’avenir assurées par des avatars numériques diffusés en hologramme.
C’est bien un groupe américain que Radio Nova a toujours défendu, depuis la première heure, même dans le creux de la vague on a toujours été derrière lui. Un groupe qui dispose d’une vingtaine d’albums, tous sans exception playlistés ici même, croix de bois, croix de fer… Kiss ! Ah, non ? Qu’est-ce qu’il se passe, ce n’est pas la bonne radio ?
De toutes manières, Kiss, c’est fini, terminado, on tire le rideau, on raccroche les crampons, le groupe de rock vient d’achever son ultime concert samedi dernier, après 50 ans de bons et loyaux services. Ultime tournée mondiale… jusqu’à la prochaine. Et c’est ça qui nous intéresse aujourd’hui.
C’était en juin 2022, Kiss était en concert en France et c’était sûr et certain, nous n’allions plus jamais les revoir sur scène. Âgés respectivement de 73 et 70 ans, Gene Simmons et Paul Stanley, les deux leaders charismatiques de la formation américaine, décidaient d’arrêter les frais d’une vie de débauche. L’heure de la retraite avait sonné, Kiss tirait sa révérence avec élégance, honneur et dignité après avoir servi la cause du rock avec un dévouement sans pareil.
Résultat, un an plus tard, le groupe tournait toujours. On le voyait notamment en Belgique où les musiciens étaient pris la main dans le sac -le sac du playback, au moins en partie, et sur la scène du Hellfest l’été dernier dans un show, comme d’habitude, démesuré. Kiss n’a jamais fait dans la dentelle sur scène, le groupe n’a jamais lésiné sur la pyrotechnie, comme sur le maquillage ou les semelles compensées, pour le plus grand bonheur d’une armée de fans volontairement soumis et docile, limite aliénée.
Mais voilà, à force d’annoncer la fin, celle-ci devait inexorablement arriver. Le dernier concert de Kiss s’est déroulé samedi dernier au Madison Square Garden de New York, la ville où tout avait commencé en 1973. Mais j’invite la Kiss Army -c’est comme ça qu’on nomme les fans de Kiss, à ne pas pleurer car si le groupe arrête, tout commence. « A new Era Begins » titre le groupe. Kiss a terminé l’ultime show de sa longue carrière samedi dernier à New York en présentant, comme Abba, ses avatars numériques et ce sont ces avatars diffusés en hologramme qui ont joué l’ultime titre de Kiss ce soir là comme pour imager un passage de relais…« Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques, et aller dans des endroits dont nous n’avions jamais rêvé auparavant », s’est félicité Gene Simmons. Bon voyage Gene…