Alerte OVNI sur planète Suisse,
Varnish La Piscine se dévoile peu
à peu et frappe encore plus fort.
Jusqu’à lors ce n’était pas si simple d’exposer des informations sur Varnish La Piscine, si ce n’est qu’il
est suisse, membre d’un collectif qui réunit tous ses amis tout aussi puissants tels que Riko TK ou Makala, et qu’il arbore aussi bien la casquette de producteur que celle de rappeur. Saupoudrée le rap, de funk, de pop et d’humour absurde sous des teintes de Wes Anderson, la création de Varnish la Piscine viendra envelopper le Sucre, ce 16 décembre, d’un moment dans un monde spatial parallèle.
Mais derrière le personnage mystérieux, se cache une flopée de projets tous plus barrés les uns que les
autres avec pourtant une complexité et un aboutissement musical qui en font danser plus d’un.
De son vrai nom Jephté Mbisi, Varnish construit son univers autour d’un mélange parfait entre musique et cinéma. Son deuxième projet, « Le Regard qui Tue« , s’avère être un véritable film auditif dans lequel il nous dépeint déjà un univers unique qui s’inspire de grands noms de la production musicale tels que Tyler The Creator ou Pharell Williams dont il est le fervent héritier. Un rêve touché du bout des doigts maintenant que ces deux idoles reconnaissent sa musique et sa production à leur égal.
Nouveau poulain suisse d’Ed Banger Records, Varnish La Piscine semble déjà bien implanté par des
disques sidérants de créativité en effleurant des styles toutes les minutes sans jamais s’y conforter.
L’imaginaire qu’il scénarise sonne à la fois irrationnel, surréaliste et abstrait mais aussi merveilleusement
ancré dans une composition efficace qui emprunte à tout sans ne jamais se complaire dans rien, ni dans l’imitation ni dans l’effet de mode. Exemple dans l’excellent titre FACE TO FACE.
Le regard qui tue n’était que le premier pas vers l’imaginaire débordant qui ne demandait qu’à s’écrire. « Les contes du Cockatoo », court métrage dont la B.O sera son deuxième album studio « Metro Pole Dance Twist Amazone », ramène à cette science fiction aux effets spéciaux défaillants de cachet, à la Les Baxter et sa « Space Escapade« . Une quantité innombrable d’influences qui semblent s’entrechoquer dans sa tête pour pondre l’infini des possibilités de l’imagination qui nous fait danser, sourire et halluciner. « Ce Lac a du Succès », dernière oeuvre en date de 2023, s’accompagne sans surprise de son dernier album, traduit en « This Lake is Successful » dans lequel on découvre encore un rap précis et imagé à l’instar de son frère Makala qui l’inspire par son brio. « Comme Bowie, toujours fantastique », c’est brillant et sans fautes, une route sans faille qui le fait passer de la pataugeoire à La Piscine.
Ne ratez pas ce live on vous en supplie. Et pour cela, Nova Lyon vous offre des places ICI pour le concert de Varnish La Piscine au Sucre le samedi 16 décembre 2023. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.