Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « No More Time » de Lala &ce.
Appelez les pompiers, cette meuf est en feu. Après un an sans nouveau clip à se mettre sous la dent, le grand retour de Lala &ce était annoncé cet été, avec la sortie du très (très) lourd “Licorne”, un flow toujours monstrueux, effortless, assorti d’un clip en noir et blanc dans lequel on la voit trôner au sommet. À pas de panthère, la voici qui indique une tournée de concerts de la France à la Belgique, en passant par la Suisse, et le début d’une dystopie racontée en musique, un projet très très alléchant.
Des rebelles et leur S(o)un(d)System au solstice, pour réveiller les âmes
Le clip s’ouvre sur une ville étrange, un horizon de gratte-ciels dans une brume d’un rouge profond, les phares des voitures en enfilade sur la route. Avec “No More Time”, la rappeuse lyonnaise ouvre le chapitre d’une fascinante histoire de science-fiction. On sent un gros projet à venir, un album-monde ? Un projet de collectif ? Elle crée un véritable univers, visuel d’abord, avec des images truffées de références, de la poussière de fin du monde et des héros à la Mad Max ou Blade Runner, des portraits nocturnes qui rappellent certaines scènes des films de Wong Kar Wai… Derrière la caméra, ce sont Mohamed Sqalli et Marvin Leuvrey, avec Mina Lazarevic à la direction artistique.
Sur une prod. envoutante signée Phazz et Skar, Lala &ce fait du grand Lala &ce : un mumble rap nonchalant qui parle d’amour encore, mais cette fois avec une résonance un peu différente.
Le clip s’ouvre avec ce texte « Au milieu du 21ᵉ [siècle], La Ligne contrôle La Cité. Ce régime crypto-étatique applique une doctrine rejetant toute forme d’émotion et promeut une société où la masse domine sur l’individu. Sa propagande lourde et son omniprésence empêche l’intimité et la singularité des hommes de se manifester. Face à cette machine implacable, une résistance s’est organisée. Un groupe de renégats, rejetant les conventions, organise des actions clandestines afin de réveiller les habitants de leur torpeur et faire jaillir leur feu intérieur. Ils se font appeler le B.U.T. (Bloc Unificateur du Tropique). Pour cela, ils utilisent un mode d’action consistant à sillonner les rues de la cité avec leur SunSystem [tiens, tiens, ça nous dit quelque chose] , un Sound System mobile grâce auquel ils jouent de la musique puissante et débridée au moment de chaque solstice, afin de provoquer la libération mentale de leurs contemporains ».
Vous aurez reconnu le Diouck et Low Jack
Les fins connaisseurs auront peut-être reconnu ces rebelles dans le clip. On trouve deux amis avec lesquels Lala &ce s’associe régulièrement : Le Diouck et Low Jack.
“Il y aura un avant et un après No More Time”
On comprend que ce (splendide) clip de moins de 5 minutes sera sans doute le premier d’une série, dans ce monde dystopique. “Il y aura un avant et un après No More Time” prophétise Lala &ce sur Instagram.