Le chanteur s’est éteint à l’âge de 63 ans.
Nous venons d’apprendre la disparition de Philippe Pascal, le chanteur de feu Marquis de Sade qui était remonté sur scène il y a quelques mois, à Rennes puis à l’occasion de l’édition 2018 de Villette Sonique. Le groupe, que l’on avait eu l’occasion et le plaisir de rencontrer dans sa ville bastion en mai 2018, pensait sortir un troisième album en 2020, près de quarante ans après la sortie du second et dernier album du groupe en 1981.
En cinq petites années d’existence (77-81, soit celles qui virent la naissance du punk) et deux albums – Dantzig Twist et Rue de Siam -, Philippe Pascal, Frank Darcel et Marquis de Sade avaient mis la ville de Rennes sur une carte de France, et contribué à l’arrivée du punk en France – que l’on a rapidement dû appeler post-punk, cold-wave etc.
Marquis de Sade, un groupe culte ? « Sans doute que c’est dû au caractère très éphémère du projet. Et au fait que l’on soit resté intransigeant avec notre musique », nous disait alors Philippe Pascal, ce chanteur et parolier dont on se rappelle les gesticulations scéniques hyper baroques, les traits d’esprits vivaces, la culture vaste, l’élégance folle. Nos pensées vont, en cet instant, à la famille de Philippe Pascal, à ses amis, aux membres d’un groupe fondamental dans l’histoire de la musique punk en France.
Visuel © Radio Nova