Nova Classic : « Emerge » de Fischerspooner.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Emerge » de Fischerspooner.
« Emerge » de Fischerspooner, un morceau qui apparaît sur le premier album du duo américain, formé par Warren Fischer et Casey Spooner d’où le Fischerspooner. On est en 2000, les deux artistes se sont rencontrés dix ans plus en école d’art à Chicago. Après des débuts de carrière dans d’autres domaines, les deux camarades se retrouvent à New York pour entamer une nouvelle carrière, musicale cette fois. Le duo embrasse un courant naissant, l’electroclash, qui mêle la techno des années 90 à la cold wave des années 80. Fischerspooner met d’abord en ligne ses morceaux en accès libre.
C’est ainsi qu’ils se font repérer par l’allemand DJ Hell, pape de l’electroclash – c’est lui qui a découvert Miss Kittin et The Hacker ou encore Vitalic -. Il signe donc le premier disque de Fischerspooner sur son label International Deejay Gigolo Records. Le morceau « Emerge » rencontre un succès immédiat. De leur passé en école d’art, on retrouve le goût de l’expérimental dans leur clip mais aussi dans leurs shows… décalés. Ceux qui ont vu leur playback aux Trans Musicales de Rennes au début des années 2000 ont été quelques peu désarçonnés par la proposition artistique… En 2001, Nova ne fait pas exception à la règle et passe ce titre en boucle sur ses ondes, un titre que l’on retrouvera plus tard dans des bandes originales de films, génériques de série et dans des jeux vidéos. Voilà de quoi donner un coup de fouet matinal !
Visuel © pochette de #1 de Fischerspooner