Imaginez un parc d’attractions dont les manèges auraient été conçus par Salvador Dali, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou encore David Hockney. Ce serait fou non ? C’est fou. Ce parc existe.
On l’appelle « Luna Luna », il a été conçu à Los Angeles dans les années 80. Ce parc a fonctionné un temps, avant de tomber dans l’oubli, mais c’était sans compter sur Drake, pour le ressusciter. Il y a aux États-Unis, un nombre incalculable de parcs d’attractions. L’État le mieux doté en la matière est, la Californie et, en Californie, la ville la mieux dotée en parc d’attractions est Los Angeles. L.A. s’étend sur près de 1 300 kilomètres carrés, autant dire qu’il y a de la place pour s’amuser. C’est là que se trouve le parc Universal Studio Hollywood par exemple, mais aussi Disneyland, le parc des Studios Warner, le Six Flags Magic Moutain et ses 18 grands huit et le Luna Luna… C’est ce dernier qui nous intéresse.
Un parc d’attraction pensé par trente artistes contemporains
« Luna Luna », le petit nom d’un petit parc d’attraction particulièrement particulier, originalement originale, carrément extravagant, et surtout avant-gardiste : Il a été conçu dans les années 80 par une trentaine d’artistes contemporains de renom tels Salvador Dali, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou encore David Hockney.
À la dérive, jusqu’au sauvetage de Drake et son « Dream Crew »
Imaginé par l’artiste conservateur autrichien André Heller, « Luna Luna » a d’abord vu le jour à Hambourg en Allemagne à la toute fin des années 80 avant de déménager du côté de San Diégo en Californie au début des années 90. Mais ce déménagement n’a pas marché, les lourdeurs administratives et les soucis financiers ont eu raison de « Luna Luna » qui a fini par tomber dans l’oubli. C’était sans compter sur le musicien Drake, et ses méga projets. Il décide de le ressusciter avec l’appui de sa société de divertissement « Dream Crew ». Fasciné par les attractions de « Luna Luna » qui séjournaient dans des conteneurs dans leur état d’origine dans le désert à deux heures de Dallas, Drake a décidé de tout racheter et de tout installer à Los Angeles.
Mais cette réouverture n’est que temporaire
Le parc « Luna Luna » vient de rouvrir ce weekend. Mais Luna Luna n’est pas éternel, il a été conçu comme une expo immersive. « Luna Luna une fantaisie oubliée » va se tenir durant plusieurs mois dans un immense entrepôt en bordure du centre-ville. Parmi les manèges : une forêt enchantée signée David Hockney, une grande roue conçue par Jean-Michel Basquiat – où la fantaisie se heurte à de violentes images d’explosions et à de puissantes dénonciations des inégalités raciales sous forme de graffitis – ou encore un carrousel revisité par Keith Haring, dont les célèbres silhouettes prennent vie, en trois dimensions, tels des jouets.
Image via Lunaluna / Une vue de Luna Luna, Hambourg, Allemagne, 1987