Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Mr Bitter Love » de Flox.
Entre roots reggae et dub futuriste, Flox a bien du mal à faire son choix. C’est donc tout naturellement que le franco-anglais, aujourd’hui basé à Paris, continue de mélanger les deux pour nous lâcher une toute nouvelle prod nu-reggae « Mr Bitter Love ». À fond dans la rédac, direct !
Artiste phare du label groove Underdog, dont il fut l’une des premières signatures, Florian Gratton aka Flox fait office de réelle figure de la scène dub/reggae hexagonale. Influencé par la culture jamaïcaine et féru de machines, Flox crée une musique qui est certes moderne, mais qui met un point d’honneur à ne pas dénaturer le genre et à garder les structures typiques du reggae. Une fois encore : la rencontre des classiques et des modernes.
La dernière fois qu’on a entendu Flox, c’était sur son très réussi Square, album ayant marqué le départ d’une grande aventure où le Français s’est mis à tourner solo. Son seul allié ? Une machine qu’il a imaginée et construite pour lancer samples et boucles qu’il a enregistré lui-même. L’année touchant à sa fin, Flox s’est dit qu’il allait quand même nous faire un dernier coucou et revient avec « Mr Bitter Love » qui est, encore une fois, un carton plein ! Des basses bien lourdes portant un discours clamant l’amour pour la musique et l’indépendance.
Le clip, lui, fait dans la simplicité : Flox en face cam sur fond neutre avec, pour seul artifice, des lunettes de soleil, qu’il finit tout de même par enlever.
Bon, vous l’aurez vu, le fond vert finit quand même par virer au psyché, faut pas pousser… si ce n’est les basses pour l’écoute de ce nouveau tube en puissance d’un artiste qu’on adore décidément sur Nova.