Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Massamba » de Lass.
Voix d’or sur instru afro-salsa, le sénégalais Lass ouvre l’année avec « Massamba », un extrait de son prochain album prévu pour avril. Passé chez Nova en 2021, lors d’une Chambre Noire, le chanteur nous avait alors séduit avec son style à la fois héritier et modernisateur de la musique sénégalaise. Et les ingrédients qui faisaient son sel sont toujours au rendez-vous. Bumayé, son précédent album, mélangeait en effet des styles typiquement ouest africain, comme le mbalax ou l’afrobeat, et des sonorités électro plus contemporaines. Un cocktail efficace et savoureux, qui nous avait poussé à le qualifier de « futur de la musique sénégalaise ».
Teasé sur Instagram comme étant « le morceau le plus ensoleillé du début de l’année », Lass ne ment pas. Dès les premières notes, le ton est posé : une guitare claire pose une mélodie sautillante. Puis c’est Lass, et sa voix toujours aussi chaude, qui entre. Les percussions, bondissantes, viennent ensuite affirmer le rythme, et nous emmènent danser. On pourrait presque sentir le soleil darder ses rayons sur notre peau ; un sentiment bienvenu qui contraste avec la neige de ces derniers jours.
C’est avec « Souba », une collaboration avec le duo français Synapson, que le grand public a découvert Lass. D’abord passé par les soundsystems de Dakar, il a ensuite été pris sous l’aile de Faada Freddy, membre du groupe de hip-hop Daara J, auteur du culte Boomerang. Lass est ensuite parti pour la capitale des Gaules, rejoignant le collectif afro-disco Voilaaa. C’est là qu’il fait la connaissance de Bruno « Patchwork » Hovart, producteur du collectif. Ce dernier décide de produire Lass en solo, et officie encore aujourd’hui sur ses titres.
On a hâte d’en écouter plus avec Passeport, le prochain album de Lass, qui sort en avril !