Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Cocktail chez Mademoiselle » de Laurent Voulzy.
Les remixes, c’est toujours risqué. Il y a le danger de décevoir celles et ceux qui diront que leur hit chouchou a été abimé, beaucoup ne sont pas prêts à voir bouger d’un iota leurs morceaux favoris, surtout ceux de leur jeunesse… Alors voilà, remixer Laurent Voulzy, c’est audacieux. Mais ce petit coup de jeune sur une chanson de toute façon intemporelle est trop réussi. On prendrait bien un petit cocktail avec Yuksek, Voulzy et Mademoiselle. Voilà donc que Nova en fait son Nouvo Nova du jour !
Les souvenirs du Cœur Grenadine
La chanson réveillera chez certain‧es des souvenirs de jeunesse d’une cassette usée par le lecteur de la voiture, de la radio… La pochette rose bonbon d’un disque de 1979… “Cocktail chez Mademoiselle” est la 7ᵉ track de l’album “Le Cœur Grenadine”, (juste avant la reprise du titre “Qui est in, qui est out”, de Gainsbourg, pour les fins connaisseurs). Un disque qui annonce tout ce qui fera ensuite la marque de fabrique du chanteur : une voix haut perchée, des slows tristo-loveurs aux riffs voulzyesques (oui, on en fait un adjectif), des histoires de jolies romances, des airs de vacances…
Dans “Cocktail chez Mademoiselle”, justement, une fille. C’est une histoire de flirt timide dans cette soirée où cette jeune femme l’a invité, racontée avec des riffs de guitare ondoyants, pour une sorte de balade jazz cool… Une magnifique matière pour Yuksek qui propose un remix teinté de disco.
Voulzy est clairement dans les bons coups. Déjà, il avait laissé Polo&Pan remixer le classique “Coeur Grenadine” à leur sauce électro-chill.
À quand le remix de “Le soleil donne”, de « Belle-Île en mer« , de « Flirt » ? On suit désormais de près l’éventualité d’un album de remixes avec d’autres producteur‧ices…