Le 51ᵉ Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d’Angoulême se déroule ce week-end, présidé par Thomas Bangalter, cofondateur célèbre des Daft Punk. Le festival met en compétition des artistes de renom tels que Catherine Meurisse, Posy Simmonds et Daniel Clowes pour le prestigieux Grand Prix.
En préparation des festivités bédéiques, voici un focus sur un ouvrage en lice pour le Fauve d’Or d’Angoulême et déjà récompensé par les Utopiales en novembre dernier. Une magnifique BD et un personnage au doux nom de… Nova.
Astra Nova (titre génial en toute objectivité…) a pour héroïne cette jeune astronaute qui part pour un voyage sur une planète lointaine, à 2,5 millions d’années-lumière. Un voyage sans retour puisqu’il y en a pour 20 à 50 ans de trajet. Nova doit dire au revoir à ses trois seul‧es et uniques ami‧es qu’elle a un peu perdu de vue dans sa quête de l’élite spatiale. C’est même une réquisition de l’agence spatiale qui l’envoie. La BD s’attache à cette soirée d’adieux, en huis clos, de laquelle Nova ne sortira pas indemne.
Astra Nova c’est une BD géniale signée Lisa Blumen, une autrice strasbourgeoise déjà remarquée en 2021 pour son ouvrage « Avant l’oubli » qui décrivait les dernières heures d’une poignée de personnages avant que la Lune ne vienne percuter la Terre. Ici encore, les aventures interstellaires servent en fait de révélateur, de prétexte à réfléchir aux travers humains, à la fragilité des vies que nous menons, et à ce qu’on laisse derrière soi.
Lisa Blumen expose aussi à Angoulême pour la création “Ligne de départ” aux côtés de trois autres auteurs et autrices, Nina Lechartier, Jérémy Perrodeau et la géniale Chloé Wary. Pour le projet, Chloé dessine un danseur juste avant une battle de hip-hop, Lisa Blumen a choisi de dessiner des athlètes influenceuse devant le miroir.
Cinq quartiers éphémères à Angoulême
La ville d’Angoulême est en ébullition, se transformant en cinq quartiers éphémères, chacun offrant une expérience unique :
• Le Monde des Bulles met en avant les principales maisons d’édition françaises, belges et de comics.
• Le Nouveau Monde, dédié à la bande dessinée alternative, indépendante, à la microédition et au fanzinat.
• Manga City, une plongée totale dans la culture asiatique.
• Un Quartier Jeunesse, spécialement conçu pour les moins de 18 ans, avec des animations, des jeux de pistes et des stands de maisons d’édition spécialisées.
• La Place du 9ᵉ Art (Place des Halles) accueille une salle des ventes éphémères, une exposition d’originaux, ainsi que des boutiques proposant des créations, des livres rares et des séries limitées, constituant un véritable paradis pour les collectionneurs.
Le programme du festival est diversifié, comprenant une douzaine d’expositions, une vingtaine de sites à explorer, un concert dessiné en partenariat avec Jazz à Vienne, une installation audiovisuelle sur le thème du vampire, et l’exposition Adolescents en guerre au Musée du papier.
On retrouvera aussi Nine Antico, de nouveau en sélection cette année avec l’album Madones et Putains. Nine Antico fait de l’Hôtel Saint-Simon son espace idéal, entre petit théâtre de l’intime et paysages fantasmés, à travers près de 200 pièces (carnets, fanzines, archives personnelles, storyboards, etc.), dont une centaine d’originaux et une pièce entière dédiée à ses Madones et Putains.
En somme, ce week-end s’annonce riche en découvertes et en événements captivants qui feront tourner la tête des amateurs et amatrices de bande dessinée.