Temps fort de la saison culturelle de l’Aqueduc à Dardilly, c’est une programmation douce qui s’annonce pour les Nuits Givrées.
Trois soirs et cinq artistes, cela suffit pour faire souffler un vent d’hiver doux et solaire sur cette douzième édition. Une programmation éclectique qui rapprochent pourtant ces artistes dans leur singularité et leur sobriété élégante, leurs vibrations et leur poésie qui rythme le corps et apaise par les mots.
JEUDI 1er FÉVRIER
Cette première soirée de festival sera marquée par un concert envoûtant de Souad Massi. La pureté d’une voix sur des balades folk et pop, cette même voix qui oscille entre l’arabe et le français pour nous transporter sur les différentes rives de la méditerranée. Depuis vingt ans, la délicatesse de son timbre se pose sur ses nombreux albums, et en particulier sur son dixième et dernier opus qui fait rayonner encore son talent à travers des sonorités empruntés aux Caraïbes ou au Brésil.
VENDREDI 2 FÉVRIER
Le charme d’Aliocha Schneider s’est déjà révélé du côté du Canada avant de s’exporter jusqu’à nos oreilles européennes, d’abord pas des reprises légères et poétiques. C’est pourtant en tant que comédien qu’il se fait d’abord reconnaître dans la dernière série de Cédric Klapisch, Salade Grecque. Mais son premier album nous emporte par sa voix qui transmets la vulnérabilité de cette folk sensible jusqu’au soft rock lancinant, pour la première fois en français. On groove encore sur la guitare au chorus et à la reverb charismatique de « Avant Elle » en featuring avec Charlotte Cardin. C’est le premier concert de cette soirée du vendredi.
C’est CLIO qui assurera la deuxième partie de la soirée avec son électro pop épurée à l’esthétique léchée et colorée. Un véritable sens de la mélodie inattendue qui se révèle dans un quatrième album aux textes nostalgique qui se prête aussi à une humour sarcastique et faussement naïf.
SAMEDI 3 FÉVRIER
Du soleil en hiver. C’est souvent ce qu’on obtient avec la basse groovy et les neuvième du clavier rhodes. David Walters, ramène pour cette dernière soirée des Nuits Givrées les sonorités de son dernier album Soul Tropicaldonne qui fait raisonner l’âme des Caraïbes. Mélanges d’influences qui ramène l’électro dans le hip-hop et la soul qui font bouger la tête et les pieds. Nova a déjà succombé à la soul tropical de ses tubes, on prend un coup de soleil en février.
Pour finir cette programmation stylisée et actuelle, on poursuit les révélations avec Voyou qui sera en live sur la scène de l‘Aqueduc. Subtil et coloré, il créé son univers au grin de folie qui fait sourire et aux orchestrations subtiles et vitaminées. Les cuivres se mêlent à la voix ronde d’un phrasé simple et recherché, auxquels s’ajoutent les milles et unes textures des claviers pop et électronique.
Par chance ! Nova Lyon vous offre des places ICI pour le festival des Nuits Givrées, du 1er au 3 février 2024. Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.