Des créatures drag contre l’oppression de la Russie de Poutine.
Jenna Marvin est à l’affiche du documentaire Queendom, dont on vous a parlé dans la matinale de Nova il y a quelques semaines. Cette artiste Russe incarne la radicalité du mot queer, dans des performances esthétiques, mais aussi profondément politiques où elle est costumée en créatures à l’esthétique sombre, étrange et magnifique. Jenna Marvin performe en drag dans les lieux publics en Russie. Un pays qui mène une croisade contre toute forme d’opposition au pouvoir, d’autant plus depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, et contre la communauté LGBTQIA+. « La communauté a été qualifiée d’extrémiste et aujourd’hui, vous pouvez aller en prison pour avoir porté un badge avec le drapeau arc-en-ciel » résume la réalisatrice.
Avec Queendom, la réalisatrice Agniia Galdanova façonne un portrait fascinant du courage et de l’audace de Jenna Marvin, qui arpente le pavé dans ses costumes spectaculaires faits maison, secondes peaux moulantes et membres allongés aux allures surnaturelles, parfois extraterrestres. C’est la beauté et la colère. « À l’origine, le drag pour moi avait uniquement à voir avec la transformation, explique la jeune femme dans cette interview. « J’ai perçu un peu plus tard son aspect politique. » Un aspect criant lorsque la Russie envahit l’Ukraine en février 2022. Les performances de Jenna Marvin deviennent encore plus radicales.
Avec des scènes en tableaux, et quatre années d’images, Agniia Galdanova offre un regard poignant et puissant sur la société russe contemporaine et l’oppression du pouvoir de Poutine sans réduire son film au seul activisme politique. Jenna n’y est pas présentée comme l’emblème d’un mouvement, mais comme un être humain vulnérable qui se bat pour sa liberté artistique. Elle est aujourd’hui réfugiée à Paris, continue de performer, dans la rue et sur les réseaux sociaux, où elle comptabilise pas moins de 147 000 abonné‧es.
Diffusion en exclusivité au Forum des Images, à Paris
À l’affiche récemment dans les cinémas du Royaume-Uni, le film n’a pour l’instant pas de sortie prévue en France. Sauf… Pour cette projection en exclusivité ce dimanche 28 janvier à 18 h au Forum des images, en VO sous-titré, pour le festival “Un état du monde”. C’est la cinéaste Laura Poitras qui a choisi ce documentaire pour sa carte blanche.
Nous, on vous offre un avant(ou un après)-goût, une interview de Jenna Marvin et Agniia Galdanova, la réalisatrice du documentaire. On y a parlé communauté queer en Russie, costume politique, bande originale et meufs méga badass.
Réalisation : Melvin Schlemer
Voix traduites : Léna Gandrey, Emma Guizot