Que vous resterait-il si votre smartphone disparaissait ? C’est la question que soulève la pièce de théâtre Scarlett et Novak, en représentation les 9 et 10 février au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon.
Scarlett et Novak sont inséparables. Elle, connaît toute sa vie, tous ses secrets. Lui, se laisse guider par elle dans la ville et lui confie toutes ses données. Scarlett est l’intelligence artificielle du smartphone de Novak. Il est en sécurité grâce à elle, mais un soir, Novak fait la rencontre d’agresseurs dont même Scarlett ne peut le protéger. Les voleurs s’emparent de Scarlett et Novak se retrouve seul, privé de son smartphone et de toute l’aide que Scarlett pouvait lui apporter. Comment fera-t-il pour vivre en dehors de ce cocon technologique, contraint à retrouver l’usage de ses sens premiers.
La pièce, mise en scène par Vladimir Steyaert et adaptée des textes d’Alain Damasio est une réflexion autour de la dépendance de l’homme aux technologies. Dépendant de Scarlett, Novak était enfermé par celle-ci et totalement déconnecté de la réalité. Cette déconnexion prend la forme d’un « technococon », cube numérique sur lequel sont projetés les éléments de la vie numérique de Novak.
Mélange d’art numérique et de théâtre, la pièce suit l’éclosion de Novak hors de cette chrysalide 2.0, nouant au fil de la représentation des liens de plus en plus fort avec la réalité et avec le public. Scarlett et Novak est une pièce poignante qui vous fera revoir votre rapport aux nouvelles technologies. La rédaction vous conseille d’aller voir cette pièce de science fiction pas si fictive, mais n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone avant de rentrer dans la salle du TNG .
Et ce n’est pas tout, on vous offre des places à dégoter ICI en jouant avec le mot de passe présent sur la page facebook Nova Aime.