Vous pensiez pouvoir zouker tranquille une fois dans le cercueil ?
Désormais, il faudra bien payer une taxe à la Sacem pour les musiques d’enterrement. Depuis 2019, les Pompes funèbres générales (PFG) ne payaient plus de droits d’auteur, sous prétexte de « cérémonies dans un cadre privé ». La justice leur a donné tort. Selon la Sacem, « les droits d’auteur s’élèvent à moins de 2 euros sur une cérémonie facturée en moyenne à 5 000 euros ». Il reste encore possible, pour les pompes funèbres, de « diffuser des musiques libres de droits ou de faire composer ses propres musiques ».
L’occasion de vous proposer la playlist des sons les plus joués dans les cérémonies… et une contre-playlist, made in Nova.
La playlist officielle en France
Il y a quelques années, France Info a mené une minutieuse enquête auprès des crématoriums français. Au sommet de la liste : « La Montagne », de Jean Ferrat. Demandée « au moins dix fois par semaine », à Bourg-en-Bresse, selon France Info. Un autre hit du chanteur arrive en deuxième position : « Tu aurais pu vivre ». Puis, « Le Paradis Blanc », de Michel Berger.
« Mon Vieux », de Daniel Guichard, est suivi de trois bangers de Céline Dion : « Parler à mon père », « Vole » et « Encore un soir ».
En huitième position, un titre de Jean Jacques Goldman (et non, ce n’est bizarrement pas « Quand la musique est bonne »).
« L’Adagio », composé par Tomaso Albinoni, arrive en avant-dernière position de ce top 10 (nous, on vous propose la version des Doors) avant « Ave Maria ».
Le top funeral charts du Royaume-Uni
En Angleterre, on ne déconne pas avec les BO funéraires. Le principal fournisseur de ces services au Royaume-Uni, Co-op Funeralcare, publie chaque année son classement des musiques funéraires, avec un top global et des tops classés par genre : « jazz », « rock », etc. Voici le top 10 général de l’année 2023.
La contre-playlist Nova
Sinon, vous pourriez partir comme une star sur l’un de ces morceaux. Top 15.
Curtis Mayfield et ce spoil première classe du terminus général.
Paul Williams avec « The Hell of It », pour casser du sucre sur le dos du défunt. Et puis, bon, Phantom of the Paradise = meilleur film du monde (avis objectif).
Vous pouvez aussi la jouer « jazz funerals » une tradition musicale funéraire unique à la Nouvelle-Orléans, devenue populaire à la fin des années 1800 pour exorciser la mort travers une ambiance de fanfare ou de carnaval.
Partir en deux mots : « Amen et Auf Wiedersehsen », sur la techno de Mansfield. TYA, ça aussi ça peut être cool.
Possible aussi de rappeler à l’assemblée que life is a bitch, une ultime leçon de sagesse.
Ou bien, vous faites partie des optimistes…
Un voyage psychédélique dans l’au-delà
Un petit hymne mégalo de Brigitte Fontaine
Everybody – Mac Miller (<3)
Si, comme Tierra Whack, vous croyez en un paradis, et que vous avez trop hâte.
« Blackstar » de Bowie
Goin’ Up in smoke
Smalltown boy, de Bronski Beat, version Rebotini ou version Nova avec cette reprise (exclusive) de Catastrophe
Le classique d’Amy Winehouse, vous avez forcément chouiné dessus et, statistiquement, il n’est pas impossible qu’on vous enterre dessus.
Mais au final, pourquoi se concentrer sur notre mort, lorsqu’on peut célébrer la vie ?