Tiken Jah Fakoly, le poids lourd du reggae francophone, sort un nouvel album de reprises acoustiques, le bien nommé « Acoustic ».
Les mots simples sont souvent les plus forts. Tiken Jah Fakoly l’a toujours compris, et une fois encore, il allie le fond à la forme : une version stripped down, acoustique, de ses classiques, sans fioritures.
Direct et concis
À 55 ans, Tiken Jah Fakoly reste l’une des plus grandes voix du reggae francophone. Grand défenseur du panafricanisme et profondément anticolonial, l’engagement qu’il n’a eu de cesse de porter à travers ses textes lui ont valu des menaces de morts, ainsi que l’exil au Mali en 2002. C’est là qu’il a composé ses plus grands classiques, tels que Françafrique (2002) ou Cours d’histoire (1999).
Il décide maintenant de revenir sur ses 27 ans de carrière, dans une version épurée et organique, rendant hommage aux sonorités du continent africain. Kora, balafon, talking drums accompagnent guitares acoustiques et chœurs, sur lesquels vient se poser la voix forte et engagée du chanteur.
Un projet qui arrive tard dans la carrière de l’Ivoirien, mais dont l’idée remonte à loin. « Je rêvais depuis longtemps d’un album acoustique. Comme un retour nécessaire à la tradition, une façon aussi de mettre les voix en valeur« , dit-il à propos de ce disque. Des voix justement, il y en a de nombreuses : internationales et francophones, connues et nouvelles.
Bien entouré
Qui n’a jamais entendu « Ouvrez les frontières » au détour d’une manif ? Ce classique est bien sûr présent sur l’album, dans une version en featuring avec le Français M. Un des nombreux guests dont s’est entouré Tiken Jah Fakoly. Naâman, Bernard Lavilliers, Tapa, Tiggs Da Author, Horace Andy, Chico César ; des compagnons de route venus d’horizons variés tous unis derrière le message panafricain du reggaeman.
C’est peut-être l’ingrédient secret de sa carrière tumultueuse : la main tendue. Derrière la dénonciation et le combat politique, Tiken Jah Fakoly ne cesse de célébrer l’entraide entre les peuples, et l’union dans la lutte. Une musique puissante, encore plus lorsqu’elle est réduite à son essentiel.