À l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian, Nova Production revient sur l’histoire du groupe Manouchian.
Le 21 février 2024, 80 ans jour pour jour après son exécution et celle de 21 de ses camarades par l’armée allemande, Missak Manouchian entrera au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée.
À cette occasion, nos ami·es de Nova Production nous éclairent sur l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie pour libérer la France, dans le documentaire Manouchian et ceux de l’Affiche rouge diffusé ce soir à 21h sur France 2.
Missak Manouchian, incarne désormais ce groupe dans notre mémoire collective. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers et juifs pour un grand nombre d’entre eux, qui ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l’Affiche rouge, dénonçant leurs prétendus « crimes terroristes ». Cette Affiche rouge les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.
Visuel : Manouchian et lettre à Mélinée