Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Jump Up On It » de Manudigital (feat. Brother Culture).
Imaginez-vous débarquer dans une ville de votre choix, impérativement compatible avec l’histoire de votre genre musical de prédilection, y rencontrer les ambassadeur·ices de ce son et surtout, enregistrer, avec elleux, une nouvelle version de leur tube.
C’est ce que fait Manudigital depuis 2018 avec les EP Digital Session. Il suit les traces de la culture jamaïcaine à l’international, et rencontre chanteur·euse·s et MC qui façonnent ce reggae électronisé que l’on nomme reggae digital. Après Kingston, New-York, Mexico et Trinidad & Tobago, le beatmaker français s’attaque à la bouillonnante scène UK.
Et pour dénicher ces MC anglais, Manudigital part s’ambiancer au carnaval de Notting Hill. Deux jours de célébration où la culture caribéenne occupe l’espace de ce quartier de l’ouest-londonien. Calypso, samba, soca, reggae et même drum&bass retentissent des centaines de soundsytems qui parcourent les rues. Et il ne serait pas étonnant que Manudigital tombe sur le toaster Brother Culture…
Car Brother Culture, c’est ce MC anglais par excellence, celui qui s’empare du micro pour débiter ses commentaires, souvent porteurs de revendications sociales, sur le rythme de la musique (« toaster » dans le jargon). Une carrière qu’il commence en 1981 dans les Jah Revelation Muzik soundsystem de Brixton, avant de performer jusque dans la capitale jamaïcaine, Kingston.
Et comme prévu, Manudigital le retrouve dans les rues du South London, à l’arrêt de bus Dalberg Road, pour enregistrer le riddim “Jump Up On It”. Une reprise de plus après “Standing Firm” avec Shumba Youth et “Digital Man” avec Daddy Freddy.
Anthem “Jump Up Pon It”
“Jump Up Pon It”, c’est l’exemple parfait du tune stepper qui agite les soundsytems anglais. Brother Culture pond ce titre dub, tempo accéléré et grosse caisse en continu, sur son album Code Nam en 2018.
D’ailleurs, si vous avez besoin de recos soundsystems, le clip de “Jump Up Pon It” compile les plus bouillants, les plus conviviales et les plus bruyants de France et d’Europe. Sinon, vous pouvez attendre les nouvelles Digital UK Session de Manudigital pour improviser vos propres soundsystem maison. Rendez-vous tous les 15 jours pour des tunes raggamuffin, jungle, grime et évidemment stepper. On vous laisse vous échauffer avec ce nouvo nova !