Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier. Il est aussi dimanche dans Néo Géo.
Le cinéaste, comédien, compositeur et producteur fête ses 40 ans de cinéma depuis septembre dernier à travers expos, rencontres et projections dans toute la France, accompagné d’un coffret anniversaire (sorti sur Arte Éditions) de plusieurs de ses films majeurs réalisés depuis les années 70 : Max l’indien, Canta Gitano, Gadjo Dilo, Je suis né d’une Cigogne, Vengo, Exils, Liberté… Autant de films dans lesquels le cinéaste s’est attaché à nous faire découvrir « la route des gitans » dans toute sa diversité.
Documentaires et fictions composent une oeuvre cinématographique incroyablement musicale, réalisée par ce fils de gitans andalous et de berbères d’Algérie qui a débarqué en France dans les années 60. Un humaniste dont la phrase favorite est une citation du poète et résistant français René Char : « les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination, ce sont les routes aimées ».
Le fougueux Tony Gatlif investit Néo Géo avec ses disques, ses souvenirs de tournage et une invitée, la jeune violoniste Fiona Monbet, qui jouera dans notre Salon de musique en duo avec l’accordéoniste Pierre Cussac. Rendez-vous ce dimanche de 10h à midi dans Néo Géo sur Nova, puis en podcast sur nova.fr.
Super, mon cher ! (expression favorite des acteurs Romain Duris et Izidor Serban dans le film Gadjo Dilo).
Néo Géo, animé par Bintou Simporé, tous les dimanches de 10h à 12h sur Nova.
Visuel © Getty Images / Claude Medale