À l’occasion de la célèbre St-Patrick et de la semaine de l’Irlande, nous nous sommes penchés sur les artistes et les histoires d’une terre qui nous est particulièrement chère : celle d’Irlande, qui, du nord au sud, propose une musique riche, plurielle et résolument Nova compatible. La matinale, le Nova Club et la rédac’ vous offrent leur sélecta.
Bicep, Fontaines D.C., Rejjie Snow… 5 artistes irlandais à redécouvrir
Nous aurions pu en mettre 50. Il a fallu choisir 5 morceaux. Les voici.
Bicep, « Glue »
En 2017 chez Radio Nova, nous découvrions BICEP, ce duo nord-irlandais — Andrew Ferguson et Matthew McBriar sont originaires de Belfast — d’abord connu pour ses remixes et son blog (Feel My Bicep) puis pour ses productions originales, souvent minimales, raves, à écouter très fort dans une cave aux murs étroits, dans un festival à ciel ouvert, dans l’intimité de votre casque dans la rue en vous croyant dans un clip. On entrait d’abord chez Bicep par le biais de « Glue », fréquemment joué sur cette antenne, puis par l’intermédiaire de beaucoup d’autres — « Opal » et son remix par Four Tet, puis « Apricots » ou « Atalas », parus sur l’album Isles, de 2021 — mais c’est vraiment à « Glue » que l’on pense instantanément, s’il ne devait en rester qu’un et si l’on devait privilégier un seul titre à jouer en boucle dans un train qui nous emmènerait, par exemple, de la nord-irlandaise Belfast à Dublin, plus au sud. D’ici là, faites de doux raves.
Fontaines D.C., « A Hero’s Death » (Soulwax remix)
Dublin City ? « A pregnant city with a catholic mind » !, comme le chante Grian Chatten, leader et chanteur de Fontaines D.C., véritable phénomène post-punk outre-Manche au moment de la sortie de Dogrel en 2019 — flambée de tubes sur ce disque, de « Big » à « Too Real » en passant par « Television Screens ». Un phénomène qui n’a cessé d’enfler depuis, de s’imposer comme LE groupe indie phare irlandais des années 2020 — bye bye U2 —, et qui a depuis fait paraître deux albums supplémentaires, A Hero’s Death en 2020 et Skinty Fia en 2022. « A Hero’s Death », c’est justement ce morceau, remixé par les Français de Soulwax — aka 2manydjs — dans une version disco noire, moite et allumée, que l’on vous a joué sur cette antenne, en 2021. Les basses à fond pour ce morceau qui invite le monde entier sur les dancefloors de la capitale sud-irlandaise.
Rejjie Snow, « 23 » (feat. Caroline Smith)
Dublin est aussi la ville de Rejjie Snow, le fils d’une mère irlando-jamaïcaine et d’un père nigérian qui a grandi dans une capitale où, malgré les difficultés — il raconte souvent une enfance durant laquelle les rouquins étaient bien plus présents que les bruns… — il est devenu l’un des porte-étendards d’une scène hip-hop encore confidentielle, mais qui tend à s’affirmer au fur et à mesure des années. Son album Dear Annie, paru en 2018, est un classique du rap local. Pensé comme un album concept racontant une histoire d’amour, Rejjie y parle de sa passion pour la France, pour la lune, de son romantisme, s’exprime grâce à un flow très doux qui devient parfois du chant — et même des sifflements — et des productions parfois assez pop. Un disque sensible et moderne à redécouvrir et par lequel on peut rentrer par le morceau « 23 », en featuring avec Caroline Smith.
Róisín Murphy, « The Universe »
« I’m gonna row, row, row, row, row my boat ». Again and again. C’est le refrain de la talentueuse et très branchée chanteuse irlandaise Róisín Murphy, qui habite Londres et propose des disques avec le producteur de Hambourg DJ Koze (summum du cool), refrain d’un tube qui nous accompagne sur cette antenne depuis des semaines et dont on ne se lasse pas. « The Universe » tout entier résumé dans ces quelques mots et dans ce remix, signé Koze, à écouter aussi sur l’album Hits Parade, un disque sur lesquels les tubes n’en sont pas vraiment, ou alors, seulement pour ceux qui ne sont fans ni de l’idée de tubes, ni de celle de Hits parades. Des tubes pop, indie, funky, soul, électroniques et forcément très weird. Des tubes Nova, en bref.
Hare Squead, « 100 miles »
Partie intégrante, avec Rejjie Snow, de la jeune et excitante scène hip-hop Irlandaise, les membres de Hare Squead, malgré la maigreur de leur discographie — un seul album en 2020 et quelques singles / EP — ont placé quelques morceaux en playlist sur notre antenne — on se souvient de « Herside Story » et de « Flowers ». Ensemble, ces Dublinois proposent un rap nourri à la pop, aux rythmes afro-américains et au gospel de leur enfance — l’un d’eux s’est d’ailleurs formé au clavier à l’église. Nous remettons en avant aujourd’hui le morceau « 100 miles », soit la distance que ces grands romantiques sont prêts à parcourir pour retrouver l’être aimé. Love serve all, décidément.
Le Top 3 de François Moreau dans le Nova Club
Parce que 5 c’est trop peu, vous avez droit à du rab’. Invité du Nova Club de David Blot, François Moreau des Inrockuptibles a aussi fait sa sélecta. Trois artistes à retenir : Sprints, Fontaines D.C. et Lankum.
Le choix de la matinale de Nova
« T’as vu l’heure », la matinale de Radio Nova, s’est aussi mis au vert pour vous raconter des histoires irlandaises… Mélanie Bauer a choisi de vous faire (re)découvrir Denise Chaila, rappeuse, poétesse et comédienne incroyable de la scène irlandaise, sur scène pour le (big) Festival de la Saint-Patrick de Dublin.
On a aussi appris à dire « merci beaucoup », aux Oscars, en irlandais gaélique, grâce à Cillian Murphy.
Thierry Paret a répondu à la question qui nous brûle les lèvres, à tous : C’est quoi, la Saint-Patrick ? Ou plutôt, c’est qui, ce Patrick qui a essaimé jusqu’à influencer les familles Juvet, Fiori, Sébastien, et autre Balkany ?
Avant de nous offrir un savoir inestimable sur cet emblématique breuvage qu’est la bière irlandaise : les choses que vous ne saviez pas sur la boisson houblonnée.
Enfin, plongée immersive dans la culture de l’Irlande du Nord… à Paris avec les danseurs de la troupe Belfast Traditional Music Trail !
La semaine sur l’Irlande, qu’est-ce que c’est ?
Du 11 au 18 mars 2024, une invitation à explorer la richesse de la culture irlandaise, à Paris et dans toute la France. Concerts de musiques traditionnelles, lectures de poésie, discussions littéraires, expositions, projection de films… c’est une manifestation unique et une bonne opportunité de découvrir l’atmosphère vibrante et chaleureuse de l’Irlande. En bref :
- Un Festival du Film Irlandais avec quatre films et documentaires récents
- Des expositions dans toute la France
- Une expérience immersive à Beaugrenelle Paris
- Des concerts dans les rues de Paris avec l’agence Havas Voyages
- La Gastronomie irlandaise à l’honneur dans plus de 1500 enseignes à travers la France avec Bord Bia
- Un véritable festival de la St-Patrick au Centre Culturel Irlandais
La programmation complète est à retrouver par ici !
Gagnez un voyage en Irlande !
Profitez de cette semaine dédiée et de cette playlist concoctée par Nova pour vous envoler pour l’Irlande ! Et gagnez un week-end à Cork pour deux personnes avec vol inclus, de même que deux nuits dans un hôtel 3 étoiles, petit déjeuner inclus ! Le règlement ici et plus de détails là. Ça se passe sur notre compte Instagram :