Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « Illusions » de Jalen Ngonda.
On vous le redit, encore et encore : l’âge d’or de la soul ne se cantonne plus aux années 60-70. Dorénavant, il se joue aussi au 21ᵉ siècle et en grande partie, grâce à Daptone Records.
La maison de disque new-yorkaise publie depuis plus de 20 ans des talents (initialement) méconnus de la soul, tout en accueillant des poids lourds dans leur studio : Amy Winehouse (rien que ça), St. Vincent ou encore Mark Ronson. Autres de ses stars : les regretté·e·s Sharon Jones et Charles Bradley. Aujourd’hui, le label continue de rallonger sa liste de revivalistes, Jalen Ngonda en tête.
Un Colors en 2018, des premières parties de Laura Mvula et Lauryn Hill, le gamin de Washington DC fait son chemin depuis sa sortie de l’Institute for Performing Arts de Liverpool. En septembre dernier, il sortait son premier album, Come Around And Love Me. Impossible de nier l’efficacité de ce disque, qui combine doo-wop, R&B et même des morceaux plus rock, et où sa voix rappelle la tessiture de Marvin Gaye.
Sans vouloir recréer le passé, Jalen Ngonda s’impose comme un artisan de la soul moderne – bien entouré de Cleo Sol et Michael Kiwanuka sur la scène UK. Une position, en tête d’affiche de Daptone Record, qu’il reconfirme avec son single “Illusions”.
Il y chante une histoire d’amour à sens unique, où l’être aimé ne connait même pas son existence. Et on voudrait le rassurer à Nova : nous, on le connait, on le suit et on partage son amour pour la soul.
Photo de couverture © Casey Liu.