RAYE, Central Cee, Olivia Dean, Little Simz, Jungle… à la fois sur l’antenne de Nova et (ultra) nommé·es aux BRIT Awards 2024.
C’est la cérémonie des BRIT Awards 2024 en direct de l’O2 Arena à Londres ce samedi 2 mars ! À suivre à partir de 22h sur leur chaine YouTube, mais, en attendant, on fait le tour des nommé·e·s.
RAYE entre dans l’histoire des BRITs
Son titre “Worth It” s’est invité dans la playlist de notre radio, et pour une bonne raison : RAYE est l’artiste pop à suivre et surtout, celle en passe de marquer doublement l’histoire des BRITs.
RAYE devient la première artiste à obtenir sept nominations en une seule année, couronnant ainsi un retournement de carrière après avoir été passé au second plan par Polydor, ces dix dernières années. Elle mérite amplement sa nomination en tant qu’Artist of the Year.
Elle obtient aussi deux nominations pour la Song of the Year pour le titre “Prada” (feat. Cassö) et le tube “Escapism” (feat. 070 Shake), ainsi que des mentions dans les catégories, Pop Act, R&B Act et Best New Artist.
Ça ne s’arrête pas : elle est également en course dans la catégorie suprême Album of the Year, avec My 21st Century Blues. Un premier album ambitieux (et en toute indépendance), qui combine pop, deep house, hip-hop, funk et R&B, et qui lui laisse la place pour s’exprimer ouvertement sur des sujets tels que le harcèlement sexuel dans l’industrie musicale ou encore la dysmorphobie.
D’ailleurs, on vous conseille vivement la version symphonique du projet, enregistrée lors de sa prestation au Royal Albert Hall en compagnie de The Heritage Orchestra. Peut-être que RAYE choisira d’interpréter l’un des titres de son disque dans ses mêmes conditions lors de sa performance aux BRIT Awards ce samedi.
Sept nominations donc, mais RAYE va-t-elle doublement entrer dans l’histoire des BRITs ce samedi avec une (triple, quintuple, septuple) victoire ? En attendant, elle a déjà remporté le prix Songwriter of the Year en amont de la cérémonie.
Central Cee, Little Simz, J Hus… braquage pour le rap britannique
Le rap britannique (certifié Nova) est également bien représenté aux BRITs de cette année, puisque Central Cee et J Hus ont obtenu quatre nominations chacun, ainsi que trois pour Little Simz.
Little Simz et J Hus se rajoutent à RAYE dans les nommé·es pour Album of the Year, respectivement pour NO THANK YOU et Beautiful And Brutal Yard. Pareil pour Artist of the Year, liste sur laquelle iels sont rejoints par Central Cee. Et sans surprise, tous·tes s’affrontent pour le Hip Hop/Grime/Rap Act.
Un titre afrobeat, tube de l’été, en collaboration avec Drake, évidemment que J Hus mérite sa nomination pour Song of the Year. Mais il devra concourir face au prince de la drill britannique, Central Cee, deux fois nommé dans la catégorie avec “Let Go” et “Sprinter” (feat. Dave).
Les jeunes pousses made in UK
Première bonne nouvelle : The Last Dinner Party sont (DÉJÀ) lauréates dans la catégorie Rising Star. Une victoire pour le glam-rock baroque, chic et débraillé, LA nouvelle incarnation de l’héritage punk sur leur tout premier album Prelude to ecstasy. Ici, chez Nova, notre petit préféré du disque, c’est “Nothing Matters”. Qu’on vous joue donc en playlist.
Olivia Dean continue son année de percée avec trois nominations aux BRITs suite à la sortie de son premier album Messy en juin 2023. La chanteuse soul-pop est en lice pour Artist of The Year / Best New Artist / Pop Act, vraiment pas mal pour une première (triple) nomination dans la compétition.
Autres artistes pour qui c’est le baptême des BRITs : PinkPantheress et Yussef Dayes. L’une flirte avec l’esthétique musicale des années 90, entre jungle, D&B et 2-step, sur son premier LP Heaven Knows. L’autre représente la scène jazz bouillonnante de Londres et fait le tour de ses références sur Black Classical Music.
“Boy’s a liar”, un titre qui offre à PinkPantheress, sa nomination pour Song of the Year. En plus de sa place sur la liste du ou de la potentiel·le Best New Artist, en compagnie bien sûr de Yussef Dayes. Lui concourt aussi dans une seconde catégorie : Alternative/Rock Act.
Toujours le Grand Mix
Kenya Grace met tout le monde d’accord : les BRITs comme nos programmateurs. On valide le retour massif de la rythmique liquid drum and bass, admirablement employée sur “Strangers”, et ça mérite bien une nomination dans la catégorie Song of the Year. On vous laisse juger :
Quand on mentionne le R&B Act, les artistes Nova s’alignent sur la liste des nommé·es. L’artiste neo-soul Cleo Sol est familière aux concurrent·es, puisque l’énigmatique collectif londonien SAULT – dont elle est membre aux côtés de Little Simz et Michael Kiwanuka – est aussi en course dans cette catégorie. Sans oublier l’interprète de “Little Things” (dont on adore la version avec Nia Archive), Jorja Smith.
Artist of the Year, un titre sollicité par un large panel d’artistes diffusé·e·s sur notre antenne. Little Simz, Central Cee, J Hus, RAYE et Olivia Dean… auxquel·le·s s’ajoutent Arlo Parks (Soft Machine) et Fred Again.. Le producteur britannique compte bien rattraper les BRITs 2023 en s’illustrant une seconde fois dans la catégorie Dance Act.
L’un des grands albums disco, funk, pop de l’été 2023 provenait une nouvelle fois de Londres, d’où les membres de Jungle composent, depuis dix ans, l’une des musiques les plus efficaces du moment et exaltée en live. Une ardeur qu’ils vont pouvoir reproduire sur la scène des BRITs 2024, puisqu’en plus de leur nomination en tant que Group of the Year, le duo Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland sont invités à performer un extrait de leur quatrième album Volcano.
À l’international
Autre palmarès à surveiller : les artistes internationaux. Caroline Polacheck, Burna Boy, SZA s’affrontent pour le titre d’International Artist of the Year.
La star américaine de R&B (déjà lauréate du Grammy 2024 Best R&B Song), SZA, cumule. Elle est aussi nommée pour l’International Song of the Year avec “Kill Bill” (SOS). Face à elle, l’artiste sud-africaine Tyla, en lice avec “Water” – un hit afrobeat déjà couronné par le Grammy Best African Music Performance le mois dernier.
La voix de Jacob Lusk, leader tonitruant du projet soul, gospel et R&B, Gabriels, nous accompagne depuis des années, et ce n’est pas près de changer avec la sortie du bouleversant Angels & Queens. Heureux·ses de les voir nommés dans la catégorie International Group of the Year.
Pour voir l’ensemble des nominations, c’est par ici. Sinon, voici un récapitulatif de nos chouchou·te·s de la cérémonie des BRIT Awards, par catégorie :
Artist of The Year
Olivia Dean
Arlo Parks
RAYE
Fred Again..
Little Simz
Central Cee
J Hus
Mastercard Album of The Year
RAYE – My 21st Century
J Hus – Beautiful And Brutal Yard
Song of the Year with Mastercard
cassö/RAYE/D-Block Europe – Prada
RAYE ft. 070 Shake – Escapism
PinkPantheress – Boy’s a liar
Central Cee – Let Go
Dave & Central Cee – Sprinter
J Hus Ft. Drake – Who Told You
Kenya Grace – Strangers
Best New Artist
Olivia Dean
PinkPantheress
Yussef Dayes
Group of the Year
Jungle
Hip Hop/Grime/Rap Act
J Hus
Little Simz
Central Cee
Alternative/Rock Act
Yussef Dayes
R&B Act
Jorja Smith
Cleo Sol
RAYE
SAULT
Pop Act
RAYE
Olivia Dean
Dance Act
Fred Again..
International Artist of the Year
Caroline Polachek
Burna Boy
SZA
International Song of the Year
Tyla
SZA
International Group of the Year
Gabriels