Banlieues Bleues, le festival qui fait voyager le jazz et ses cousins à travers la Seine-Saint-Denis, commence aujourd’hui. Petite sélection d’artistes qui y jouent et qui nous font kiffer.
La 41ᵉ édition de Banlieues Bleues démarre aujourd’hui. Ce festival qui met en valeur depuis plus de 40 ans le jazz et les musiques qui lui sont liées est placé cette année sous le signe du soleil. L’affiche de cette année, dessiné par l’artiste Narco, met glorieusement en avant Sun Ra, qui était venu au festival en 1991, avec ses capes rutilantes, ses couvre-chefs de pharaon et accompagné de ses Arkestras aux rituels spectaculaires.
Pas de Sun Ra cette année donc mais une programmation qui s’étend sur tout territoire francilien. De façon exhaustive : Pantin, La Courneuve, Saint-Denis, Bobigny, Clichy-sous-bois, Épinay-sur-Seine, Montreuil, Stains, Tremblay-en-France, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Paris et Aubervilliers. On vous a préparé une petite sélection des concerts qui nous hype le plus.
8 mars : Sophye Soliveau à l’université Saint-Denis Paris 8
Harpiste et chanteuse, Sophye Soliveau explore le potentiel de son instrument au-delà des approches conventionnelles, dans une exploration qui emprunte au jazz et au gospel. Extrait avec ce live dans le Néo Géo de Bintou Simporé.
9 mars : Fabrizio Rat à La Dynamo, Pantin
« Mon projet est simple : projeter le piano dans l’univers hypnotique et puissant de la techno ». Fabrizio Rat fait résonner son piano comme on ne l’avait jamais entendu, dans une transe à la fois organique et hypnotique. Absolument indispensable.
14 mars : Pedro Soler & Gaspard Claus à La Maison du Peuple, Pierrefitte-sur-Seine
Un duo père fils hyper talentueux. Pedro Soler est l’un des meilleurs guitaristes de flamenco encore actif, tandis que Gaspard Claus est un violoncelliste dont le style est inimitable. Le résultat a accouché de quelques albums magiques — dont le très grand Barlande, sorti en 2011 — et s’imposera forcément comme l’un des plus beaux concerts du festival.
16 mars : Hollie Cook à L’Odéon, Tremblay-en-France
Une voix entre soul et reggae, inspirée par le lover’s rock, ce genre mêlant rock et roots dans le UK des 70’s. En même temps, quand ton père c’est le batteur des Sex Pistols, et ta mère la choriste de Culture Club, ça ne peut que donner du cool. Illustration avec ce live très tôt le matin, dans notre Plus Près de Toi.
20 mars : Mamani Keita et Vieux Farka Touré, au Pavillon, Romainville
Celle qui est membre des Amazones d’Afrique, le supergroupe féminin engagé contre les violences faites aux femmes, est considérée comme l’une des voix les plus uniques du continent africain.
Certainement l’un des meilleurs guitaristes actuels, Vieux Farka Touré (fils d’Ali Farka Touré) s’inspire de la musique malienne, en particulier le kora, pour livrer des performances uniques. Un spectacle grandiose en perspective.
28 mars : Maya Al Khaldi & Sarouna / Sofiane Saidi aux Mains d’Œuvres, Saint-Ouen-sur-Seine
Maya Al Khaldi, vocaliste venue de Palestine, s’associe avec le DJ Sarouna sur Other World, un album qui pioche dans les archives du Centre d’art populaire de Ramallah, pour tisser un autre futur, plein d’espoir pour la Palestine.
On avait surnommé Sofiane Saidi le « Prince du raï 2.0 ». Une étiquette qui le fait rire et qui lui correspond bien, lui qui donne un nouveau sens à danser et faire la fête.
29 mars : Lakecia Benjamin au Centre culturel Jean-Houdremont, La Courneuve
Un des noms les plus prometteurs du jazz actuel, Lakecia Benjamin combine virtuosité technique et versatilité expressive dans un style entre jazz et funk, au lyrisme joueur prononcé.
30 mars : Lova Lova à L’Espace 93, Clichy-sous-Bois
Comment décrire Lova Lova ? Prophète fou, rockeur possédé, Maître Tonnerre… Une chose est sûre, après les 1h de concert à vous faire hurler dessus, vous aurez les idées remises en place.
31 mars : Astéréotypie, Pôle Musical d’Orgemont, Épinay-sur-Seine
La créativité à l’état pur. Astérotypie s’est formé lorsque Christophe a organisé un atelier de poésie et d’écriture auprès de personnes autistes. Saisit par leur bouillonnement lyrique, il a décidé de les laisser poser leur texte sur un post-punk endiablé. La preuve l’an passé avec cette Chambre noire de Radio Nova.
3 avril : Fantazio / Estrellas Del Caribe, Salle Jacques-Brel, Pantin
Chanteur écorché vif, rock’n’roll à l’ancienne, Fantazio envoie du lourd en live.
Impossible de ne pas danser avec Estrellas del Caribe. Palenquera, soukous, le highlife, le mbquanga, et compa et soca des Caraïbes dans un cocktail absolument groovy.