Le premier festival francophone de Lyon et sa métropole dévoile une programmation pointue et détonante à l’occasion de sa dix-huitième édition !
Depuis sa première note jouée en 2007, le Festival Les Chants de Mars s’est érigé en incontournable phare de la chanson francophone dans la métropole lyonnaise. Cette célébration unique de la musique, co-organisée par la MJC du Vieux Lyon et les Rancy Maison Pour Tous (gardiens respectifs des scènes de la salle Léo Ferré et de la salle des Rancy), s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire riche en mélodies et en découvertes du 14 au 23 mars 2024.
Au cœur de la programmation des Chants de Mars, la chanson francophone brille par tous ses aspects, dans un spectre éclectique. Le festival est une ode à l’émergence et à la diversité, explorant avec audace les frontières floues entre les genres, sonorités folkloriques à futuristes; du folk au hip-hop, en passant par l’électro et le rock. Il reflète ainsi la richesse et la vitalité de la scène locale et régionale, reconnue pour son bouillonnement créatif, ainsi que les grands noms qui font briller la France et l’Outre-Mer. Pour cette édition, artistes phares et découvertes musicales vont partager la scène durant 10 jours au sein de 16 spectacles.
Le coup d’envoi sera assuré par Clo, une des nouvelles voix lyonnaise de la scène pop, et sera suivi de Marcia Higelin, qui nous promet un moment piano-voix d’une intensité rare, le jeudi 14 mars à la Salle des Rancy. Le lendemain, à la Salle Barbara – MJC Montchat, Tété, armé de sa seule guitare, nous replongera dans l’univers de son album mythique L’air de rien, célébrant ses deux décennies d’existence. Lou Nell ouvrira le bal avec sa guitare et sa sensibilité à fleur de peau. Pour ceux en quête d’un tout autre tempo, le Jack Jack se transformera en un carrefour explosif où Nusky & Vaati, Yaåster et Willem TurnUp déchaîneront leurs univers respectifs, naviguant entre pop, disco/funk et rap, pour une soirée sous le signe de l’éclectisme et de la bonne vibe.
Le samedi 16 mars, un souffle d’originalité va s’emparer de la scène avec Michèle Bernard, véritable icône de la chanson francophone, dont les mélodies traversent les époques depuis les seventies. En ouverture, un moment de pure création collective : « Le chant des gens« , fruit des ateliers d’écriture et de chant polyphonique orchestrés par Jean-Baptiste Veujoz. La même soirée, le club Transbo se transforme en antre de la mélancolie avec Chien Noir, écho musical à la « bête noire » de Churchill, et Gwizdek, porte-étendard d’une pop alternative française, sombre et captivante.
Le dimanche est sous le signe du Québec, avec Lou-Adriane Cassidy qui injecte une bonne dose de rock dans son répertoire et Alphonse Bisaillon, punk à l’humour cinglant, avec une insolence subtile. Mardi, Les Chants de Mars repoussent les limites de la création avec les 24h du mot : un défi où 24 artistes, répartis en trios inédits, ont pour mission de composer une chanson en une journée, sous contrainte de thème et de style. Pour les mélomanes en herbe, le mercredi 20 mars est dédié au jeune public avec le Bric à Brac Orchestra, une fusion entre musique et inventions sonores à la Salle Léo Ferré. Le soir, diversité et découverte sont au rendez-vous : de la chanson créole avec Oriane Lacaille et Noémie Brigant chez A Thou Bout de Chant à la dream pop québécoise de Grand Eugène et Danilo, sans oublier l’humour musical de Reno Bistan aux Rancy.
Le jeudi 21, Clara Ysé et Barkanan investissent l’Épicerie Moderne pour une soirée aux résonances pop folk. Le rock prend les commandes le vendredi 22 à Ô Totem Live, avec le duo Bandit Bandit, Caïman et ses envolées rock éthérées, et l’univers singulier d’Hôtel Particulier. Alcaz, le duo marseillais, s’offre un double rendez-vous chez Agend’Arts.
En apothéose, la soirée de clôture du samedi 23 mars propose un florilège musical : de la pop new wave avec Social Dance, au pop-folk aérien de Solann, en passant par le hip-hop festif de Clay and friends, le rap du talentueux Cyrious, jusqu’à la pop envoûtante de Melba. Une célébration de la diversité et de la richesse de la chanson française actuelle, marquant la fin d’une édition des Chants de Mars résolument tournée vers l’exploration et la découverte.
Et ce n’est pas tout, Nova vous fait gagner des places ICI ! Pour cela, jouez avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.