Mardi 12 :
Y’a jam aux Réformés. Si jamais d’aventure, un lundi, par le plus grand des hasards, vous croisez Cyril Benhamou, musicien qui a plus d’une corde de piano à son sax, et est à l’initiative des Jam des Réformés, ne vous hasardez pas à lui demander s’il sait qui seront ses acolytes le lendemain au dernier étage du cinéma Artplex pour sa jam session. Il peut ne pas le savoir, ce qui pour autant, ne vous empêchera pas le lendemain soir venu, d’apprécier le plateau composé en plus de la paire rythmique basse-batterie, de nombreux invités vieux routiers des jams du mardi ou musiciens tout juste débarqués à Marseille et déjà connecté au grand ordonnateur de ces réjouissances musicales. Si ça ne prétend rien de plus qu’être une jam entre musiciens aguerris, on en sort toujours de bonne humeur. Et ça un mardi, en début de semaine, ça n’a pas de prix. La semaine est encore trop longue pour s’ennuyer. (Dès 21h au Réformés — Au 4ème étage du Cinéma Artplexe — Accès par l’ascenseur — Entrée par les Allées Gambetta — 13001 — Entrée libre.).
Le festival La Première Fois s’ouvre aux Variétés en la présence de la cineaste Rosine Mbakam. 15 fois déjà que le Festival La Première Fois propose à Marseille sa programmation de 1er films documentaires. Une fois passés les mots de bienvenue de cette soirée d’ouverture du festival, le noir se fera dans la salle des Variétés pour la projection du film Mambar Pierrette de la réalisatrice Rosine Mabkam, en salle depuis le 31 janvier dernier. La séance sera suivie par une rencontre autour de ce long métrage avec sa réalisatrice, la Camerounaise installée en Belgique Rosine Mbakam. Invitée d’honneur du festival, elle animera le lendemain — mercredi 13 à 14h au cinéma La Baleine — une masterclass autour de sa carrière et de sa filmographie. Cette rencontre sera suivie dans la même salle par la projection de son premier film documentaire sorti en 2016 : Les Deux Visages d’une Femme Bamiléké. (Dès 20h au Cinéma Les Variétés — 37, rue Vincent Scotto — 13001 — Prix habituel des séances.).
Babel Minots : Plus de spectacles, plus de minots et plus de pros dans un festival qui prend de la bouteille ! Festival jeune public, Babel Minots annonce fièrement cette année sa 10ème édition. Ça démarre ce soir à la Friche La Belle de Mai, et se prolonge jusqu’au 23 mars dans nombreux lieux de la cité phocéenne. Rencontres pros, les trois premiers jours, Babel Minots annonce une cinquantaine de spectacles tout au long de la manifestation. De nombreuses représentations annoncent déjà complètes. Une site pour découvrir l’ensemble des spectacles programmés et pour vérifier qu’ils ne soient pas déjà complet .(Dès 18h30 à la Friche la Belle de Mai — 41, rue Jobin — 13003 — 5 € quelque soit l’âge.).
Mercredi 13 :
Zizanie, et de 4 au Makeda. La mensuelle de Ze Bourgeoiz au Makeda est de retour. Sous son emblématique boule à facettes qui comme une douce invitation à la zizanie des corps et des esprits dessinent des paillettes de lumière du sol au plafond et sur les corps des danseurs, Ze Bourgeoiz a réuni pour cette 4ème soirée, Méfi un quintet parrainé par Papet J, et Tony Swarez, l’homme du Walkabout Sound System. Le combo tentera de combiner rock et bonne humeur, avant que le DJ mixe ses meilleurs galettes soul, funk, mais aussi jazz, hip hop, boogie, musiques d’Afrique de l’Ouest, reggae ou musiques latines. (A 20h30 au Makeda — 103, rue Ferrari — 13005 — 10 €.).