Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui : « Veo » de La Yegros (feat. K.O.G).
“Voy a nacer de nuevo mamá” (Je vais renaître, maman). Des paroles qu’on aurait pu chanter en manif le 8 mars dernier, pour la journée internationale des droits des femmes.
Luttes
La Yegros, autrice du tube « Viene de mi », ne choisit pas cette date de sortie par hasard : « En ce jour si particulier de revendication de la lutte, du respect du genre féminin et aussi jour où je suis née femme, cette belle chanson voit la lumière ».
Car l’artiste argentine appelle à une renaissance, celle qui renforce notre estime de soi et nous encourage à croire en notre propre pouvoir. Tout de suite, à l’écoute de “Veo”, on se dit que le renouveau ne peut pas se faire sans dépasser les schémas patriarcaux inculqués depuis l’enfance. Et ça passe par se réapproprier son corps, comme le personnage de La Yegros qui se dénude dans le clip animé par le studio argentin Pururu.
Toute revendication du 8 mars ne se fait pas sans musique entraînante, sans fougue et sans liesse. La Yegros combine les trois dans sa nu-cumbia. Elle mélange les rythmes traditionnels chamamés originaires du nord-est de l’Argentine avec la cumbia colombienne, auxquels elle rajoute sa touche électronique et son énergie communicative.
Et réjouissez-vous, sur “Veo”, elle convie le chanteur ghanéen K.O.G. (Kweku Of Ghana). Une collaboration qui sublime, égaye, vivifie l’envie de renouveau, par la puissance des cuivres et une cadence afrobeat.
Encore mieux, La Yegros en a aussi profité pour annoncer la sortie de son quatrième album Haz, attendu pour le 29 mars prochain sur le label X-Ray Production. En attendant, on vous laisse avec ce Nouvo Nova et un second single, “Bailarin” :