Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre, aujourd’hui « i like the way you kiss me » d’Artemas.
Taylor Swift, Drake, The Weeknd… leurs titres disparaissent des créations TikTok. La major Universal a retiré son catalogue musical de l’application en fin janvier dernier. Une décision qui laisse davantage la voie libre aux artistes inconnu·es, de scènes undergrounds, pour obtenir un succès mainstream en deux trois secondes.
I like the way you kiss me
I can tell you miss me
I can tell it hits, hits, hits, hits
Not tryna be romantic, I’ll hit it from the back
Just so you don’t get attached
Ses paroles, ça vous parle ? On est sûr que vous connaissez déjà l’air sur lequel les chanter…
“i like the way you kiss me” domine les charts mondiaux depuis ce début d’année. Impossible de passer à côté, le titre se balade dans le Top 10 Billborad Hot Alternative Songs, le Top 50 Global Spotify et Billboard Global 200 (rien que ça).
Avant même sa sortie le 19 mars, le teaser du morceau cumulait plus de 300,000 créations TikTok à travers le monde. On en compte maintenant 600k. À croire que le monde avait besoin d’entendre que c’est ok de rejeter le modèle de la relation romantique, et encore plus, quand on le chante sur une pop rétrofuturiste, influencée des 80s.
L’artiste derrière ce tube viral : Artemas. Un jeune britannique de l’Oxfordshire, désormais basé à Londres, qui a seulement débarqué sur la scène musicale en 2020 avec le single “High 4 U”. Coup d’accélérateur en 2023, des titres publiés de manière indépendante toutes les 3 à 5 semaines et Artemas se construit une solide communauté en ligne. Bonne stratégie.
Il nous donne une leçon : être un·e artiste à l’ère du numérique, c’est devenir un pro des codes de la Gen Z. Il suffit de regarder sa dernière mixtape Pretty, qui, elle aussi, cumule des titres viraux : “cross my heart” ou encore “if u think I’m pretty”. Les titres s’écrivent en minuscules à la Fred again.. (prochaine étape : les titres écrits en attaché), ne dépassent pas les 2’30 – un exemplaire 2’22 pour “i like the way you kiss me” – et surtout s’appuie sur des rythmes accrocheurs, parfaits pour les 15s sur TikTok.
Tout va très (trop) vite. Artemas le dit lui-même : « Obtenir mon premier Top 10, c’est fou. C’est encore plus fou en sachant que j’aie écrit la chanson il y a seulement trois semaines et demie ! C’est dire à quel point les choses peuvent aller vite de nos jours. »