Avis aux oiseaux de nuits, la célèbre All Night de Jazz à Vienne revient le 12 Juillet
La All Night de Jazz à Vienne, c’est une nuit passée au Théâtre Antique accompagnés par différents groupes de musique plus énergiques les uns que les autres pour danser et chanter jusqu’à l’aube. Cette année, cette nocturne mythique est bien décidée à ne pas nous laisser nous assoupir, avec une programmation ouverte aux quatre vents qui nous fera passer de l’ethio-jazz à la cumbia en passant par l’électro et les nouveaux talents de la scène jazz française.
C’est Verb qui ouvrira ce grand bal à 20h30. Ce trio piano, contrebasse et batterie est lauréat du tremplin Rezzo 2023 et ce n’est pas pour rien. Véritable vent d’air frais, le groupe met la mélodie au centre de sa configuration, laissant tout de même libre court à l’improvisation en ne laissant aucun des trois instruments de coté. Tous ont leurs places et leurs rôles dans les interactions, donnant naissance à un jazz hardi dont on entendra beaucoup parler ces prochaines années.
Le soleil commencera alors à se coucher, et quoi de mieux que les musiques de Mulatu Astatke pour assister à la tombée de la nuit sur le Thêatre Antique de Vienne. Le père de l’ethio-jazz accompagnera musicalement les derniers rayons de soleil en mêlant jazz, musique latine et grooves envoutants.
Place au groupe Kutu une fois le soleil couché. Né de la rencontre entre le violoniste Théo Ceccaldi, avec les chanteuses Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik, le groupe retranscrit habillement l’effervescence si unique de la nuit. Inspiré par les musiques traditionnelles éthiopiennes et le jazz, le groupe fusionne ces styles avec certaines formes d’électro comme la transe musique pour nous faire bouger au fur et à mesure que les étoiles s’illumineront dans le ciel.
La Delio Valdez prendra le relais pour combattre la fatigue, celle ci parfois même source d’énergie chez certain.es passé un stade. Place à la fête et à la danse avec ce collectif de musicien.nes né à Buenos Aires qui apportera avec lui les titres les plus populaires de cumbia et ses morceaux originaux aussi.
Comme une étoile filante, Yuri Buenaventura se fait rare et viendra pourtant illuminer le ciel de Vienne avec son timbre de voix si brillant qui a séduit le public français. Maître de la salsa colombienne, ce grand artiste nous fera danser et chanter au cœur de cette nuit d’été extraordinaire.
Enfin, le célèbre digger et DJ Lefto Early Bird, qui a sorti récemment son nouvelle album Motherless Father et qui était sur Nova Lyon il y’a peu dans Entre les Fleuves, profitera des derniers instants de la nuit pour nous plonger dans le merveilleux catalogue de la collection Ethiopiques. Jusqu’à l’aube, place à un hommage à l’éthio jazz dans la continuité logique de cette nuit avec un mix regroupant les morceaux de Mahmoud Ahmed, Getatchew Mekuria et bien d’autres encore…
Noctambule, Nova Lyon vous offre des places pour la All Night de Jazz à Vienne le 12 Juillet juste ICI. Pour cela, jouez avec le mot de passe sur la Page Facebook Nova Aime.