Flippers, arcades, juke-boxes et jeunesse tempétueuse. L’exposition Insert Coin est un voyage temporel et surtout une expo qui se joue. Prêts ? Insert Coin !
Si la monnaie, aujourd’hui, est surtout dans notre carte bleue, dans les systèmes de nos téléphones même, encodée dans des data bases loin de nous, il fut un temps où cette pièce de monnaie, tangible, alourdissait les poches des jeans. On mettait 10 francs dans la machine, pour jouer au flipper, à Pacman, pour écouter son morceau préféré sur le jukebox du café du coin…
C’était là qu’allait l’argent de poche des ados. Si vous avez été sages ce mois-ci, vous pouvez venir récupérer quelques pièces (spécialement frappées pour l’occasion) au guichet de l’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris et… jouer !
Dès le guichet, les bips et les clings des machines à pièces, les mélodies des juke-boxes et l’excitation des humains qui les actionnent forment un joyeux brouhaha. Bientôt, nous les apercevons, les couleurs chatoyantes et formes bizarroïdes de ces machines du passé. La très élégante Monnaie de Paris se fait machine à voyager dans le temps, pour ramener les nostalgiques et emmener les nouveaux venus dans l’âge d’or de ces bornes de flippers et autres jeux à pièces, depuis l’après-guerre jusqu’aux années 2000.
Pour ce Nova y va, nous avons rencontré, au milieu des flippers, Jean-Baptiste Clais. Il est docteur en anthropologie sociale et politique, spécialisé en pop-culture et surtout commissaire de l’exposition Insert Coin qu’il a donc pensée avec son ami Nicolas Galiffi, lui aussi expert en pop-culture, grand collectionneur de design et de jeux vidéos et “grand, grand chineur, il est trop fort” selon son ami.
Nous naviguons à travers cette “expo de copains”, “une expo-doudou” comme l’appelle aussi Jean-Baptiste Clais, parce qu’elle est empreinte d’une nostalgie amusée. D’abord, il faut jouer. Avec cette cinquantaine de machines prêtées par des collectionneurs, pas question de toucher avec les yeux, Jean-Baptiste Clais est catégorique : “C’est comme les voitures, on n’achète pas une Aston Martin pour la mettre sur un socle ».
Nous pénétrons dans de véritables bistrots et salles d’arcades d’époque, avec les journaux, magazines, les bonbons, les jeux, les histoires d’alors ; et cette même frénésie joyeuse. En traversant les salles, on traverse les années, découvrant cette jeunesse des flippers (qui se prenait à l’époque les mêmes réprimandes que notre gen Z à nous pour ses jeux à elle), l’arrivée de l’électronique, les vestiges de cette culture dans notre monde actuel.
Insert Coin est une splendide plongée multisensorielle à travers le temps, et l’occasion de tenter de pulvériser quelques scores. Nova y est allé et vous la recommande donc vivement ! À vos pièces !
Insert Coin, à la Monnaie de Paris
ACCÈS : Musée de la Monnaie de Paris
11, Quai De Conti, 75006 Paris
TARIFS : Tarif plein (avec 10 pièces de jeu) : 12 € / tarif réduit* (avec 10 pièces de jeu) : 6 € / Gratuit (avec 2 pièces de jeu) pour les – 26 ans, min. sociaux, demandeur d’emploi…
HORAIRES : du 1er mars au 30 juin
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Et il y a aussi des Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h, notamment une nocturne déguisée sur le thème des années 70 le 24 avril de 19h à 22h… Puis on passe fluo pour la soirée années 80 le 15 mai…
Séances de cinéma en plein air entre le 30 mai et le 1er juin
Ce contenu est proposé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec la Monnaie de Paris, et pleinement soutenu éditorialement par Radio Nova.