Nova Classic : « Sure Shot » de Beastie Boys.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Sure Shot » de Beastie Boys.
Notre Nova Classic ce matin est l’union de l’esprit punk et du rap, un coup dans le mille signé Beastie Boys. On est en 1994 quand sort Ill Communication. Voilà bientôt dix ans que The Beastie Boys évolue dans la sphère hip-hop. « Cookie puss », le premier morceau rap du groupe punk, fait danser en 1983 tout le New York Underground. Le virage vers ce genre nouveau est amorcé.
Épaulé d’un certain Rick Rubin, Beastie Boys sort dans la foulée Licensed To Ill. Quelques albums (des succès comme des flops), et la sortie d’un disque culte : Ill Communication. Un disque composé sur l’énergie de la tournée de Check Your Heads, aux côtés de MCA, Mike D et Ad-Rock. On retrouve aussi Money Mark, Biz Markie, DJ Hurricane et même des moines tibétains…
Les Beastie sont en phase et tous leurs amours s’expriment ici : le punk hardcore, la funk, le rap old school, un savant mélange porté par des flows aussi puissants que leurs instrus. Un shot d’énergie qui s’ouvre sur le bien nommé « Sure Shot » qui, en plus de sampler le flûtiste de jazz Jeremy Steig et des samples de Run Dmc, fait référence à de nombreux musiciens, de Lee Dorsey à Lee Perry en passant par Dr John. Le morceau donne le ton et offre une bande-son idéale à toute une génération. C’est ce que l’on appelle alors la Fusion.
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Getty Images / Time & Life Pictures