Nova Classic : « Haboglabotribin » de Bernard Wright.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Haboglabotribin » de Bernard Wright.
Un morceau qui nous arrive du début des années 80, signé Bernard Wright. « Haboglabotribin » sera la matrice d’un genre, le G-funk, popularisé par Dr. Dre et Snoop Dogg qui sample allègrement ce titre sur « GZ and Hustlas » dans Doggystyle.
« Haboglabotribin » sort sur Nard, le premier disque du claviériste Bernard Wright. Il n’a alors que seize ans, mais déjà une longue expérience. Il faut dire que sa mère est une illustre chanteuse, Roberta Flack, et il côtoie ainsi depuis l’enfance de nombreux musiciens. Des fréquentations qui lui offrent une « All star » de musiciens sur ce premier disque, des complices de Coltrane et Thelonious Monk ou encore d’anciens membres de Parliament / Funkadelic.
Sur ce disque, on trouve donc des anciens, mais également des jeunes pousses, comme Marcus Miller, que l’on retrouve à la composition et à la basse sur ce morceau. « Haboglabotribin », c’est le nom d’un parc d’attraction new-yorkais, d’où la comptine que l’on entend dans le morceau qui rappelle les manèges. Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un tour de manège ?
Le Nova Classic, c’est aussi en podcast.
Visuel © Mr. Wright de Bernard Wright