Le meilleur de Radio Nova des 6 derniers mois dans un nouvel épisode de nos compilations cultes.
Depuis plus de 20 ans, les NovaTunes réunissent, sur une même compile, les meilleurs morceaux de la programmation musicale de la radio des 6 derniers mois. Soul, reggae, hip-hop, pop, afro-disco… pour la NovaTunes 4.6, nos programmateurs ont choisi, avec amour, exigence et passion, 22 titres emblématiques du Grand Mix Nova 2024.
À retrouver sur toutes les plateformes des streaming ici : Nova Tunes – Nova Tunes 4.6 (bfan.link)
Jungle, Phoenix, Black Pumas, Biga*Ranx, Fred Again.., Lee Fields, Roisin Murphy, V V Brown… une sélection pointilleuse et singulière à écouter en digital sur toutes les plateformes !
Quelques morceaux emblématiques
Biga*Ranx, « Comme nous » (feat. L’Entourloop)
Biga*Ranx, le gars qui retranscrit ses voyages et l’amour dans sa musique pour l’amour de la musique. Bien sûr, la Jamaïque et son roots reggae occupent la première place, sources essentielles de sa vapor dub.
Black Pumas, « More than a love song »
Quand on trouve que la vie est dure, il faudrait qu’on vole au rythme de la soul électronique des Black Pumas. C’est en tout cas ce qui est conseillé dans leur nouveau titre, « More than a Love Song ».
« La vie, c’est plus qu’une chanson d’amour, plus qu’un fantasme, plus qu’un tout petit peu… » Avec ce titre, le chanteur Eric Burton et le producteur Adrian Quesada reviennent, quatre ans après leur premier album éponyme, pour nous servir de la sweet soul music et réenchanter la rentrée.
Fred Again.., « Adore U » (feat. Obongjayar)
« Je suis Fred. Freb Gibson c’est mon vrai nom et mon nom de scène est Fred Again. Je compose des albums comme une sorte de journal intime de ma vie. Du moins, c’est ce que j’essaie de faire. »
Et force est de constater que le producteur anglais s’en sort haut la main. Pour preuve avec ses deux albums, carnets sonores, Actual Life et Actual life 2, le protégé de Brian Eno a réussi le pari de faire danser des clubs entier sur de l’intime. Du personnel à l’universel, porté par les voix de la DJ The Blessed Madonna, FKA Twigs le rappeur Stormzy et ici de Obongjayar.
Jungle, « Back on 74 »
L’un des grands albums disco, funk, pop de l’été 2023 provenait une nouvelle fois de Londres, d’où les membres de Jungle composent, depuis dix ans, l’une des musiques les plus efficaces du moment et exaltée en live. Preuve avec the « Back on 74 ».
Lee Fields, « You can count on me »
Lee Fields est un artisan de la soul. Cette musique profonde, spirituelle, organique qui vient des tripes et raconte des histoires de cœur et de vies abîmées avec le simple but de nous émouvoir, que ce soit accompagné d’une armée de cuivres ou d’une guitare efficace, comme dans ce « You can count on me ». Éternel.
Phoenix, « Winter Solstice » (Braxe+Falcon Remix)
Avec Alpha Zulu, un septième album enregistré entièrement dans un studio aménagé au sein du Musée des Arts décoratifs de Paris et sorti à l’automne dernier, Phoenix synthétisait l’essence même de leur musique : des mélodies imparables et une production d’orfèvre.
Quoi de plus normal que de les voir s’associer à Braxe et Falcon pour le superbe remix du single “Winter Solstice”, joyau hivernal transformé en tube électro à l’approche de l’été ? Laissez-vous doucement envoûter par cette nouvelle composition mélancolique terriblement efficace.
Róisín Murphy, « The Universe »
« I’m gonna row, row, row, row, row my boat ». Again and again. C’est le refrain de la talentueuse et très branchée chanteuse irlandaise Róisín Murphy, qui habite Londres et propose des disques avec le producteur de Hambourg DJ Koze (summum du cool), refrain d’un tube qui nous accompagne depuis des semaines et dont on ne se lasse pas.
V V Brown, « Philosophy »
Après avoir écrit pour les Pussycat Dolls, VV Brown philosophe sur un beat expérimental.
Et pour la liste complète, c’est par ici :
Jungle · Genesis Owusu · Girl Ray · Joe Yorke · Phoenix · Fred again.. & Obongjayar · Muzi · V V Brown · Supershy · Thundercat & Tame Impala · Getdown Services · Isaac Delusion · Blockhead · Biga Ranx · Lee Fields · Roisin Murphy · Kid Francescoli & Bamby H2O · Little Dragon · Lewis OfMan, Empress Of · Black Pumas · Bakar · Vagabon.