Après son EP sorti le mois dernier, la nouvelle reine du kuduro revient avec le clip de « UWA ».
Pongo et Radio Nova, c’est une histoire qui commence à durer. Nos programmateurs jouent sa musique en playlist, nos Nuits Zébrées accueillent ses performances toujours saisissantes d’intensité, nos compilations lui laissent une place de choix. Après la dynamite Buraka Som Sistema, le projet via lequel elle a débuté sur scène (le tube « Weke Weke », c’était eux), l’Angolaise, qui avait joint le Portugal avec sa famille, solidifie peu à peu sa carrière en solo.
Après un single sorti en 2018 et un premier EP en 2019, elle était de retour le 7 février dernier avec UWA, un nouvel EP. On découvre aujourd’hui le clip du titre du même nom.
« Uwa », c’est le cri que poussent les enfants en esquivant les balles, quand ils jouent dans les rues de Luanda. Le clip haut en couleurs et en mouvements oscille entre scènes de rues et de boîte de nuit, mêlant les souvenirs et l’authenticité à un imaginaire où la fièvre de la danse l’emporte sur le reste.
Pongo dit : « j’exprime ma nostalgie de ces temps heureux, et je la mélange avec le rythme de la danse, et avec une incitation à la fête et à la joie. » Comme le veut le kuduro, qui servait à l’origine d’exutoire aux prisonniers angolais. Un clip qui a une résonance particulière, puisqu’il constitue le premier retour de Pongo sur le continent africain depuis sa fuite d’Angola il y a près de 20 ans.
Visuel © Felix Dol Maillot